Les voitures électriques pèsent beaucoup plus que leurs équivalents à essence ou diesel. Cela est bien sûr dû au lourd – et très cher ! – bloc de batteries caché dans le plancher de ces véhicules, qui fait que leur masse totale dépasse facilement les 2 tonnes, à l’instar de la Porsche Taycan GTS Sport Turismo (plus de 2,3 tonnes) ou de l’Audi e-tron (presque 2,5 tonnes). Cet embonpoint peut toutefois être encore plus important, même sans propulsion électrique !
Sable et ciment
La Bentley Bentayga EWB récemment présentée – une Bentayga à empattement extra long – a une masse maximale admissible de 3,25 tonnes. Sous le capot de ce SUV se trouve « simplement » un V8, mais du sable et du ciment ont été versés dans sa carrosserie parce que c’était le meilleur moyen d’optimiser l’isolation acoustique !
Dans tous les cas, vous savez immédiatement que la prochaine version hybride rechargeable du Bentayga ajoutera plusieurs kilos à l’ensemble, ce qui pourrait signifier plus de 3,5 tonnes. Et nous n’avons même pas parlé de la version 100% électrique, qui pèsera 500 kg de plus.
De son côté, Bentley sent déjà le problème arriver et a contacté la Commission européenne pour lui demander de modifier la législation sur les permis de conduire. Si cela n’est pas fait, la marque – et peut-être aussi un fabricant comme Rolls-Royce – sera obligée de trouver des solutions qui se traduiront par des modèles plus petits ou (encore) plus chers.
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