Ces 34 voitures touchées par les surtaxes européennes contre la Chine

L’Europe n’a pas reculé et elle impose désormais des droits de douane sur les voitures produites en Chine et importées sur le vieux continent. Il s’agit en effet de lutter contre la concurrence déloyale livrée par Pékin par de plantureuses subventions à ses constructeurs. Mais quelles sont les voitures touchées par ces surtaxes et dont les prix risquent bientôt d’augmenter ?

Publié le 12 juillet 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Ces 34 voitures touchées par les surtaxes européennes contre la Chine

Depuis ce 4 juillet 2024, l’Europe a levé des taxes à l’importation sur une série de modèles produits en Chine et importée sur notre territoire. Il s’agit pour l’Europe de protéger son marché et ses industriels, car les marques chinoises livrent à leurs homologues occidentales une concurrence déloyale, car elles touchent depuis quelques années d’importantes subventions de la part du gouvernement chinois qui n’a qu’un seul objectif : imposer les voitures chinoises partout dans le monde.

Seal-City-0

Pendant plus de 9 mois, la Commission européenne a mené une enquête qui a identifié les mécanismes de soutien. Cette identification a permis en outre de déterminer quel constructeur bénéficiait de quelle aide financière. Et, forcément, les marques qui les cumulaient se sont vu sanctionner plus durement – les droits supplémentaires oscillent entre +17 pour BYD et +38% pour SAIC.

Des aides variées

Mais pourquoi lever des droits malgré tout, car la situation risque de mener à une guerre commerciale ? Tout simplement parce que certains constructeurs n’ont pas coopéré, pas plus que les autorités chinoises du reste qui indiquent ignorer le nombre de voitures électriques produites ou immatriculées. Peu probable, évidemment.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

MG5

Par ailleurs, les autorités chinoises ont prêté de l’argent à leurs constructeurs, et ce sans analyse de solvabilité. Tous les constructeurs sont ainsi crédités d’une note de confiance financière « AAA » alors que les analyses de la Commission montrent que c’est plutôt vers un « B » qu’il faudrait leur octroyer. En attendant, une bonne note permet d’avoir des prêts à taux préférentiels. Pratique… La Commission indique que les aides étaient variées : sous forme de subventions, de prêt à taux préférentiels, d’achat de terrains à prix plancher, d’incitations directes à la vente ou encore d’aide pour l’achat des batteries, l’élément le plus cher d’une voiture électrique. De quoi évidemment garantir les prix hyperconcurrentiels des voitures chinoises.

Quels véhicules ?

La situation antérieure fait que la Chine parvient à vendre des modèles à des prix franchement cassés dans le monde et en particulier en Europe. Selon Coyote Systems, il y aurait 16 marques de voitures chinoises dans notre pays : MG, Aiways, BAIC, Bestune, BYD, DFSK, JAC, LEVC, Lynk & Co, Maxus, Nio, Polestar, SERES, SWM, Xpeng, Zeekr, Omoda et Jaecoo. Mais il y en a plus en réalité, car c’est sans compter celles qui sont en arrivage, telles que Voyah et Forthing (groupe Dongfeng) ou encore Chery, un autre géant du secteur.

omoda

Pour l’heure, il y a 34 voitures concernées par les augmentations de taxes. Des droits qui, rappelons-le, sont encore levés à titre conservatoire (provisionnés sous forme de garanties bancaires), le temps de voir si un accord peut être trouvé avec la Chine d’ici novembre 2024. À défaut, les droits seront fermes et définitifs levés pour une durée de 5 ans.

Voici la liste, sachant que seuls les modèles électriques sont concernés. Les modèles thermiques, hybrides et hybrides rechargeables ne le sont pas.

  1. Aiways U5

  2. Aiways U6

  3. BAW Pony

  4. BMW iX3

  5. BYD Atto 3

  6. BYD Dolphin

  7. BYD Han

  8. BYD Seal

  9. BYD Seal U

  10. BYD Tang

  11. Cupra Tavascan

  12. Dacia Spring

  13. Honda e:Ny1

  14. Lotus Eletre

  15. Lotus Emeya

  16. Omoda 5 EV

  17. Maxus eUNIQ6

  18. Maxus MIFA9

  19. Maxus MIFA6

  20. Mini Cooper E/SE

  21. Mini Aceman E/SE

  22. MG 4

  23. MG 5

  24. MG Marvel R

  25. MG ZS

  26. Seres 3

  27. Seres 5

  28. Smart #1

  29. Smart #3

  30. Tesla Model 3

  31. Volvo EX30

  32. Xpeng G9

  33. Xpeng P7

  34. Xpeng G6

Mais ces droits impliquent-ils des augmentations de prix pour les modèles concernés ? Car il semble évident que les industriels les répercuteront sur les consommateurs. Mais c’est l’avenir qui le dira, car pour l’heure, les droits étant conservatoires et les stocks élevés, il n’y a pas encore d’augmentations de prix prévues. En tout cas pas dans la majorité. Ce n’est pas à l’ordre du jour chez MG par exemple ni chez Dacia qui indique que la taxe est déjà comprise dans les derniers tarifs. Mais ce n’est pas le cas de tous : Tesla vient ainsi d’augmenter les prix du Model 3. La version de base vient en effet de passer de 40.990 euros à 43.470 euros. Ce n’est peut-être qu’un début, car Tesla escompte bien agrandir l’usine de Berlin pour redevenir compétitif. Mais, forcément, cela prendra un certain temps…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.