Hyundai Ioniq 5
Déjà testée par la presse belge, la Ioniq 5 de Hyundai a pour elle un comportement très engageant, un habitacle moderne et très spacieux, et surtout un look à la fois rétro et futuriste, à notre avis extrêmement réussi. Deux niveaux de puissance et deux tailles de batteries seront proposés, pour une autonomie WLTP allant jusqu’à 480 km selon les versions. Prix d’attaque : 49.999€.
Mercedes EQS
A son arrivée dans quelques semaines, la Mercedes EQS sera l’unique limousine de prestige 100% électrique du marché, et elle promet un confort d’un niveau exceptionnel, puisqu’au savoir-faire de la marque dans le domaine, s’ajoute l’absolu silence et la douceur de fonctionnement de l’électricité. Et pour l’habitacle, le constructeur a évidemment mis les petits plats technologiques dans les grands. Enfin, Mercedes annonce que l’EQS peut flirter avec les 800 km d’autonomie, un record actuellement. Mais tout cela a évidemment un prix : quelque 130.000€ de base (estimation).
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Kia EV6
Jumelle technique de la Hyundai Ioniq 5, cette Kia partage la même plateforme, les mêmes batteries, les mêmes moteurs et, à peu de choses près, les mêmes atouts en matière d’habitabilité. Récemment, c’est par Kia qu’on a aussi appris que la EV6 (donc la Ioniq) étaient les premières électriques abordables équipées d’un système 800V, qui augmente la vitesse de recharge. Ainsi il ne faudra que 18 minutes sur borne rapide pour récupérer 80% de charge. La Kia EV6 démarre à 43.990€.
BMW i4
La BMW i4, la version électrique de la Série 4 Gran Coupé peut être considérée comme la première véritable concurrente de la Tesla Model 3. Ses atouts majeurs face à l’Américaine ? La réputation d’un badge admiré partout dans le monde, une qualité de fabrication proverbiale, et un indiscutable savoir-faire dans le domaine du comportement routier. Pour l’i4, BMW annonce des autonomies de 493-590 km ou 416-520 km, selon qu’on opte pour la version 340 ou… 544 ch ! Prix de base : 59.600€.
Cupra Born
La jeune marque sportive espagnole, sœur de Seat, s’apprête à son tour à se lancer dans le grand bain du 100% électrique. Elle le fera avec la Born, un crossover au style très racé, et très proche du concept-car qui préfigurait le modèle il y a quelques années. Sous cette robe aguicheuse, se cache la base technique de la plus sage VW ID.4. Et si le comportement de la voiture devrait être plus typé sport, on retrouvera donc l’offre de versions 150, 204 et 231 ch, ainsi que des batteries 58 et 77 kWh. Pour cette dernière, Cupra annonce jusqu’à 780 km d’autonomie en conduite strictement urbaine. On attend de voir… Les tarifs ne sont pas encore annoncés.
BMW iX
Dans la foulée de l’i4, BMW lancera aussi son premier SUV “né électrique”, donc pas une déclinaison électrique d’un modèle existant. On peut déjà dire que l’iX a su faire parler de lui, car son look est pour le moins polémique, comme l’a été une campagne marketing un peu maladroite sur les réseaux sociaux. 4,9m de long, 2 de large et 1,7 de haut, l’iX est un “beau bébé” qui promet d’être très spacieux. Au choix : des batteries de 71 ou 105 kWh (jusqu’à 600 km d’autonomie) et des puissance de 326 ch, 503 ch, et même 600ch pour la future version M60. Le BMW iX sera en concession en novembre, à partir de 81.200€
Mercedes EQB
Après l’EQC et l’EQA, Mercedes va lancer son troisième SUV 100% électrique, à savoir l’EQB, version à batteries de son SUV compact familial. 7 places, jusqu’à 1.710 litres de volume de chargement, le modèle mise sur ses aspects pratiques pour convaincre les familles désireuses de s’essayer à l’électrique. Programmé pour la fin de l’année, le Mercedes EQB n’a pas encore révélé tous ses secrets. On sait que son autonomie sera de quelques 400 km, et que son offre mécanique ira jusqu’à 260 ch.
Tesla Model Y
C’est peut dire que le premier SUV compact de Tesla est attendu. Et ce tant par le public que par le constructeur lui-même, car le Model Y joue dans une catégorie particulièrement populaire, et pourrait donc faire exploser les ventes européennes de Tesla. Lancé il y a un an et demi aux USA, les premières livraisons sont attendues chez nous avant la fin de l’été. La première version disponible en Europe est la “Long Range”, annoncée pour plus de 500 km d’autonomie. Le prix de base est de 63.000€.
VW ID.5
Après la compacte et le SUV, VW va lancer un troisième modèle de sa gamme ID, et il s’agit cette fois d’un SUV coupé. Très logiquement, ses données techniques sont les mêmes que celles de l’ID.4, et il aura lui-aussi droit au nouveau label “sportif électrique” GTX. Le VW ID.5 GTX pourrait donc développer jusqu’à 300 ch, et abattre le 0-100 km/h en quelque 6 secondes.
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