Premier de cordée (ou presque) dans le secteur de la voiture électrique, Tesla, dispose d’une belle avance sur ses poursuivants, notamment pour ce qui touche à la gestion de l’énergie, la vitesse de recharge et, bien évidemment, le réseau de recharge avec les superchargers. Cela dit, pour les clients, il faut sans cesse toujours pouvoir aller plus loin sur une seule charge, c’est un invariable. Pour cette raison, Tesla présente une nouvelle version de sa berline Model 3, dotée d’une batterie de plus grande capacité et d’un seul moteur à hauteur d’essieu arrière (propulsion) pour doper l’autonomie.
De ce fait, ce nouveau modèle bat un record en affichant une autonomie de 584 km sur le cycle américain EPA. Traduit dans notre cycle WLTP européen, cela signifie un rayon d’action d’environ 720 km, soit mieux que ce que propose actuellement le modèle Long Range AWD (678 km).
Une consommation abaissée
Avec un moteur de moins, le Model 3 consomme donc aussi moins. Et comme il peut compter sur une batterie de 80 kWh, il est désormais le modèle de la gamme qui peut voyager le plus loin. Les autres prestations du Model 3 ne changent pas : la vitesse maxi est toujours limitée à 200 km/h, mais les accélérations se dégradent forcément avec un moteur de moins : 4,9 s pour le 0-96 km/h (soit 5 s probablement), c’est 0,7 s moins bien que la Dual Motor.
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Toute la question est maintenant de savoir si ce Model 3 Grande Autonomie propulsion sera disponible aussi en Europe. Car ce modèle s’inscrit surtout dans une logique américaine où Tesla peut alors bénéficier d’un bonus grâce à cette nouvelle batterie. Mais ce serait naturellement apprécié, d’autant que cette version est aussi moins chère à la vente que la Dual Motor. Il faut toutefois rappeler que « nos » Model 3 sont fabriqués en Chine et non aux États-Unis, ce qui signifie que le constructeur devrait alors modifier l’unité de production chinoise. Tout dépendra donc de la demande et des opportunités de chaque marché concerné par cette production chinoise.
Cela dit, en tirant des plans sur la comète, la potentielle commercialisation de cette Tesla 3 pourrait déboucher sur un prix situé en dessous des 51.470 euros exigés pour la version Grande Autonomie intégrale. Et elle pourrait d’ailleurs combler l’écart de tarif entre l’actuel modèle de base (41.470 euros, 60 kWh) et la Grande Autonomie à transmission intégrale (51.470 euros). Quoi qu’il en soit, l’offre est assez unique sur le marché. Car aucun autre modèle de cette taille n’offre une telle autonomie, car la Volkswagen ID.7 est plus grande et surtout beaucoup plus chère (62.565 euros, 86 kWh, 706 km).
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