L’automobile est en pleine transition. Désormais, le cap est donné sur le 100% électrique, seule solution selon les experts et les décideurs pour enrayer la production de carbone et donc le dérèglement climatique. Jusqu’ici, la majeure partie des études tendent à démontrer que, bien qu’elle soit plus énergivore que la thermique lors de sa phase de production et de recyclage, la voiture électrique reste la moins émettrice. Mais ce n’est toutefois pas l’avis de l’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE, un organisme de recherche à but non lucratif qui élabore des politiques transformatrices visant à réduire le gaspillage d’énergie et à lutter contre le changement climatique) qui s’est penché sur le cas de 1.200 voitures commercialisées.
Jusqu’ici, la supériorité de la voiture électrique n’était pas donc pas contestée. Sauf par l’ACEEE qui soutient que ce sont en réalité les voitures hybrides rechargeables qui seraient en fait les plus écologiques – ou les moins impactantes pour la planète. Pour fonder ses conclusions, l’enquête a évalué les émissions de CO2 lors de la fabrication, celles pendant l’utilisation, mais aussi l’impact de tous les autres polluants (particules, NOx, etc.). Chaque véhicule a été passé à la loupe et noté sur une échelle de 0 à 100.
La Toyota Prius au top ?
Après de savants calculs, l’ACEEE a fait monter la Toyota Prius sur la plus haute marche du podium avec un score de 71/100 pour la version américaine Prime SE, soit l’équivalent de notre modèle d’entrée de gamme. L’organisme salue notamment les technologies embarquées, mais aussi le poids contenu de la voiture. La voiture hybride s’impose donc devant toutes les électriques du marché, dont la Lexus RZ 400e (67/100), la Mini Cooper SE (67/100), la Nissan Leaf (qui n’est plus produite, 66/100) et le Toyota bZ4X (66/100). Le chantre de la voiture électrique, Tesla, pointe assez loin dans la liste avec le Model Y Dual Motor (58/100).
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Quel est donc le secret de l’écologie que la Prius ? Selon les auteurs de l’étude, ce serait la taille raisonnable de sa batterie (13,6 kWh) et le rendement général de la chaîne hybride qui la rend sobre tout au long de sa vie. Certes, des études démontrent certes que les possesseurs de voitures hybrides PHEV ne rechargent pas assez souvent la batterie de leur véhicule, mais là aussi la Prius sait y faire, car sa consommation de carburant reste plus que faible batterie vide.
Il faut par ailleurs aussi jeter un œil sur le classement des voitures les moins écologiques du classement. Parmi celles-ci, il faut citer, le Mercedes-AMG G63, le Dodge RAM 1500, le Ford F150 Raptor, Le Cadillac Escalade V ou encore le Dodge Durango SRT. Sans surprise, des mastodontes utravitaminés.
Du lobbying ?
On imagine que la nouvelle a du faire plaisir à Toyota qui défend son opposition à la solution de voitures tout électrique. La marque prône en effet une pluralité de technologies pour la mobilité, dont l’hydrogène, mais aussi l’hybride rechargeable qui, compte tenu des ressources de lithium de la planète, permet d’avoir une vision à plus long terme d’une mobilité propre.
Il n’empêche, cette étude tombe aussi pile au moment où l’industrie automobile s’interroge sur le tout électrique, sur son intérêt et sa faisabilité. Plusieurs constructeurs ont d’ailleurs annoncé retarder leur passage à une gamme full électrique : Mercedes, Renault, Skoda, entre autres, ont expliqué qu’ils continueraient à fabriquer des voitures hybrides rechargeables jusqu’au dernier moment. Pour eux, cette étude tombe évidemment à pic. À voir si d’autres travaux viendront corroborer ceux de l’ACEEE.
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