Charger une voiture avec Fastned coûtera 10% plus cher

Fastned, la société néerlandaise qui exploite le célèbre réseau de bornes de recharge rapide, notamment installé le long de la E40 entre Bruxelles et Louvain, augmente ses prix de 10%. « On ne peut rien faire d’autre », affirme-t-on de son côté.

Publié le 2 août 2022
Temps de lecture : 2 min

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Bien sûr, ce n’est pas une grande surprise que le spécialiste des chargeurs rapides publics facture désormais plus cher une charge, mais cette augmentation de prix n’est pas la première cette année. D’ailleurs, il y en aura probablement d’autres, car avec l’incertitude entourant les prix de l’énergie, Fastned va revoir ses tarifs sur une base mensuelle. C’est ce qu’indique l’entreprise dans un communiqué de presse qui déclare : « Nous nous attendons simplement à ce que le marché reste volatile ».

Tout le monde paie plus, sauf…

Concrètement, toute personne qui recharge une voiture électrique ou un véhicule plug-in hybride devra payer 0,75 euro au lieu de 0,69 euro par kWh, soit une augmentation de 0,06 euro par kilowattheure (+9%). Et ceux qui possèdent une carte « gold membership » doivent également payer davantage : 0,50 euro au lieu de 0,45 euro par kWh,  soit +11%). Le prix de l’abonnement mensuel (11,99 euros) n’augmente par contre pas pour l’instant.

Cette hausse générale des prix s’applique dans plusieurs pays : les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse. La France est (pour l’instant) épargnée, ce qui constitue une nouvelle aubaine pour nos voisins du Sud. Auparavant, il avait déjà été décidé de mettre en œuvre de vastes réductions des droits d’accises, grâce auxquelles faire le plein d’un litre de carburant (essence, diesel) ne coûtera « que » 1,5 euro en septembre prochain.

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La recharge à domicile n’a jamais été aussi chère

Evidemment, la recharge d’un VE à domicile coûte également plus cher. Plus que jamais même, confirme egear, qui, comme chaque mois, publie une simulation du prix de revient de l’utilisation de l’électricité sur secteur. Les nouveaux chiffres indiquent entre 0,38 et 0,41 euros par kWh pour le contrat le moins cher (conclu en juillet 2022), ce qui signifie que pour l’utilisateur d’une voiture électrique moyenne, il en coûte 7,6 à 8,2 euros/100 km pour la conduire (les prix dépendent également du gestionnaire de réseau).

À première vue, cela ne semble pas trop grave, compte tenu du prix élevé des carburants, mais l’année dernière, en juin, il en coûtait plus de 10% de moins pour recharger une voiture.

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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