L’avenir des batteries s’annonce très prometteur (solide, au sodium, etc.), car les technologies en développement sont multiples. Elles devraient en toute logique déboucher donc sur une multitude de possibilités, certaines étant probablement plus adaptées à des applications spécifiques. Un projet en développement retient toutefois aujourd’hui l’attention : une batterie dont les anodes sont réalisées à base de bois renouvelable ! Est-ce un poisson d’avril en retard ? Pas du tout, car l’idée vient du suédois Northvolt qui est loin d’être un novice en la matière.
Pour cette application, Northvolt s’est associé à Stora Enso pour mettre au point des anodes contenant du carbone dur à base de lignine. Mais qu’est-ce que la lignine ? Et bien c’est un polymère végétal et donc naturel présent dans les parois cellulaires des plantes et qui constitue d’ailleurs de 20 à 30% des arbres. La lignine agit chez les végétaux comme une sorte de colle forte. Et selon Northvolt, il s’agit là d’une des « plus grandes sources renouvelables de carbone ».
Quelles propriétés pour la lignine ?
Concrètement, il s’agira d’une alliance entre le plus grand propriétaire de forêts privées au monde, Stora Enso (qui est aussi un fournisseur de solutions durables et bas carbone dans de nombreux secteurs) et le fabricant de batteries. Stora Enso sera donc censé fournir à Northvolt et à partir de zones forestières gérées durablement, le carbone dur à base de lignine pour les anodes (le matériau est appelé Lignode).
Le projet est donc manifestement très avancé. Northvolt indique d’ailleurs que ce polymère fait l’objet de recherches depuis 2015 et qu’une usine pilote a été construite à ces fins, en Finlande. Le centre de traitement serait capable de traiter jusqu’à 50.000 tonnes par an. Northvolt se chargera, lui, de la conception de la cellule, du développement du processus et des futures évolutions de cette technologie qui semble révolutionnaire.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les partenaires sont convaincus de la solidité du projet et de la commercialisation de cette nouvelle technologie. Car « il assurera l’approvisionnement stratégique européen en matières premières pour les anodes, répondant ainsi au besoin de batteries durables pour les applications vertes, allant de la mobilité au stockage de l’énergie » a déclaré Johanna Hagelberg, vice-présidente exécutive pour les biomatériaux chez Stora Enso.
Même son de cloche chez Northvolt où Emma Nehrenheim, PDG de l’entreprise, a déclaré que « c’est une démonstration passionnante de la manière dont notre quête d’une industrie des batteries durable va de pair avec la création d’un impact positif sur la société et les coûts. »
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be