Une étude de l’université de Californie a montré qu’environ 20% des propriétaires de voitures électriques reviennent aux voitures à essence en raison de l’absence d’infrastructures de recharge appropriées.
Pour pallier cette pénurie de bornes de recharge et inciter les Américains à continuer à choisir des modèles électriques, des chercheurs de l’université Purdue, dans l’Indiana, travaillent, entre autres, avec l’entreprise allemande Magment, à une solution : une bande de recharge magnétique sur les autoroutes, capable de recharger les VE sans fil.
Déchets électroniques recyclés
La route magnétique en question est composée de ciment et de ferrites, des particules magnétiques extraites de déchets électroniques.
Magment revendique un rendement extrêmement élevé et a annoncé que des tests en laboratoire auront déjà lieu cet été.
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S’ils s’avèrent concluants, l’INDOT, le département des transports de l’État de l’Indiana, construira une bande de recharge de 400 mètres pour permettre aux véhicules (200 kW et plus) d’être rechargés tout en roulant.
L’objectif est, bien entendu, que d’autres “routes magnétiques” apparaissent ensuite dans le monde entier.
Pas seulement aux États-Unis
En Italie, grâce à l’entreprise israélienne Electreon, il existe déjà une route de recharge d’un kilomètre de long qui alimente les véhicules électriques par induction. Cette piste d’essai permet de recharger des VE modifiés spécifiques (certains modèles d’Iveco et de Stellantis, ndr.) en roulant ou à l’arrêt.
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