La voiture électrique est souvent vue comme un moyen de mobilité, mais pas du tout comme un facteur de plaisir. C’est vrai qu’une voiture électrique, ça ne fait aucun bruit et que ça ne permet pas de passer les vitesses et donc d’user de ses talents de pilote pour faire du talon-pointe. Cette absence de feeling mécanique est donc perçue par beaucoup comme un frein à son adoption.
Cela dit, les constructeurs ne manquent pas d’imagination : Porsche travaillerait par exemple à des échappements en forme de haut-parleurs, Ford a développé un parfum qui hume… l’essence tandis que Toyota développerait pour sa part une fausse boîte manuelle afin de restaurer quelques sensations et, surtout, de restituer au conducteur son impression de contrôle sur la machine.
Un leurre
Les voitures électriques se passent de boîte de vitesses. Leur transmission se réduit en effet à un pignon, voire deux lorsque la voiture est très rapide et qu’une deuxième démultiplication est nécessaire. L’idée de Toyota est tout autre comme en témoignent les documents de dépôt de brevet remis à l’agence américaine. Car il ne s’agit pas d’ajouter des pignons, mais de proposer un système totalement factice, mais doté d’une vraie pédale d’embrayage et d’une vraie commande en H au plancher. L’ensemble serait relié à une centrale électronique qui, sur le mode manuel uniquement, pourrait simuler l’action d’une boîte manuelle, par exemple en provoquant une rupture de couple au passage d’un rapport.
Le dispositif offrirait aussi un (faux) compte-tours qui permettrait de voir les chutes de régime (qu’il n’y aurait donc pas). Et ce n’est pas tout : pour parfaire le tout, la commande d’embrayage offrirait une résistance mécanique pour que l’illusion soit parfaite. Si l’on en croit le site qui a révélé l’information, BZForums, un mode intermédiaire sans embrayage serait aussi de la partie afin de dispenser plus de confort tout comme un mode qui simulerait le fonctionnement d’une boîte automatique comme le fait le mode manuel d’une boîte à variation continue par exemple (CVT).
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Pour demain ?
Ce n’est toutefois pas parce qu’il y a dépôt de brevet qu’il y a forcément concrétisation du projet au bout du compte. Toyota protège simplement ici ses recherches. Cela dit, on se demande bien comment pourrait être accueillie cette solution par le grand public et en particulier par les puristes. Le fait est que ce dispositif contribuera probablement à alourdir le prix de la voiture qui, on le sait, est déjà élevé dans le chef d’une électrique. Or, au bout du compte, il n’y a aucune efficacité supplémentaire. Et il y a fort à parier que les vrais puristes n’auront que faire de ce type de leurre… Non ?
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