Des voitures électriques bientôt avec des boîtes manuelles ?

La voiture électrique est souvent mal perçue par les puristes qui craignent d’être privés de toutes sensations de conduite. C’est peut-être pour eux que certains constructeurs pensent à développer de fausses boîtes manuelles. 

Publié le 16 février 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La voiture électrique est souvent vue comme un moyen de mobilité, mais pas du tout comme un facteur de plaisir. C’est vrai qu’une voiture électrique, ça ne fait aucun bruit et que ça ne permet pas de passer les vitesses et donc d’user de ses talents de pilote pour faire du talon-pointe. Cette absence de feeling mécanique est donc perçue par beaucoup comme un frein à son adoption.

Cela dit, les constructeurs ne manquent pas d’imagination : Porsche travaillerait par exemple à des échappements en forme de haut-parleurs, Ford a développé un parfum qui hume… l’essence tandis que Toyota développerait pour sa part une fausse boîte manuelle afin de restaurer quelques sensations et, surtout, de restituer au conducteur son impression de contrôle sur la machine.

Un leurre

Les voitures électriques se passent de boîte de vitesses. Leur transmission se réduit en effet à un pignon, voire deux lorsque la voiture est très rapide et qu’une deuxième démultiplication est nécessaire. L’idée de Toyota est tout autre comme en témoignent les documents de dépôt de brevet remis à l’agence américaine. Car il ne s’agit pas d’ajouter des pignons, mais de proposer un système totalement factice, mais doté d’une vraie pédale d’embrayage et d’une vraie commande en H au plancher. L’ensemble serait relié à une centrale électronique qui, sur le mode manuel uniquement, pourrait simuler l’action d’une boîte manuelle, par exemple en provoquant une rupture de couple au passage d’un rapport.

Le dispositif offrirait aussi un (faux) compte-tours qui permettrait de voir les chutes de régime (qu’il n’y aurait donc pas). Et ce n’est pas tout : pour parfaire le tout, la commande d’embrayage offrirait une résistance mécanique pour que l’illusion soit parfaite. Si l’on en croit le site qui a révélé l’information, BZForums, un mode intermédiaire sans embrayage serait aussi de la partie afin de dispenser plus de confort tout comme un mode qui simulerait le fonctionnement d’une boîte automatique comme le fait le mode manuel d’une boîte à variation continue par exemple (CVT).

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pour demain ?

Ce n’est toutefois pas parce qu’il y a dépôt de brevet qu’il y a forcément concrétisation du projet au bout du compte. Toyota protège simplement ici ses recherches. Cela dit, on se demande bien comment pourrait être accueillie cette solution par le grand public et en particulier par les puristes. Le fait est que ce dispositif contribuera probablement à alourdir le prix de la voiture qui, on le sait, est déjà élevé dans le chef d’une électrique. Or, au bout du compte, il n’y a aucune efficacité supplémentaire. Et il y a fort à parier que les vrais puristes n’auront que faire de ce type de leurre… Non ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Toyota neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.