Elon Musk est une personne haute en couleur qui n’hésite jamais à ruer dans les brancards ni à livrer le fond de sa pensée. Le patron de Tesla, du réseau X et de SpaceX – et d’une kyrielle d’autres entreprises comme Neuralink et bien d’autres – ne passe en effet pas une semaine sans faire une sortie fracassante. Récemment, c’est lors de la conférence Bosch Connected World que le Sud-Africain était invité et il n’a pas manqué d’aborder des sujets sensibles, quoique plus inquiétants cette fois.
En effet, lors de cet événement, Elon Musk n’a pas hésité à mettre en garde le monde contre une prochaine pénurie d’électricité. Pour l’homme fort de Tesla, la demande en électricité est de plus en plus importante et, selon ses informations, l’offre n’arrivera plus à combler les besoins dès l’an prochain (2025), essentiellement en raison de l’utilisation importante de l’Intelligence artificielle (IA) très consommatrice, mais aussi des voitures électriques. « Il ne sera pas possible de produire suffisamment d’électricité pour faire fonctionner toutes ces puces », a déclaré Musk.
Mais pourquoi est-ce qu’une crise interviendrait soudainement, alors que jusqu’ici, tout va bien ? Ce serait le fait des développements continus de l’IA et le fait que de plus en plus de personnes sollicitent ces intelligences génératives. Ce sera bientôt le cas des téléphones portables, mais aussi des automobiles tandis que les entreprises y passent aussi pour créer des produits ou aider à leur conception. Et comme l’IA est particulièrement gourmande en énergie pour traiter les données et générer des contenus…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Des solutions
Parce qu’il ne faut pas subir, mais anticiper, Elon Musk préconise des investissements massifs des pays et des entreprises dans les énergies renouvelables ainsi que dans les systèmes de stockage d’énergie et les réseaux électriques intelligents afin d’éviter cette crise et donc un potentiel black-out. Musk souligne par ailleurs la nécessité d’une réponse immédiate.
Elon Musk prône également une variété de sources d’énergie renouvelable, une diversification qui permettrait de garantir une production énergétique stable et durable. « Un avenir intéressant nous attend », a déclaré Musk qui voulait aussi souligner les opportunités qui accompagnent cette transition vers une énergie propre.
Musk a-t-il raison d’alerter le monde de cette perspective ? Oui ! Car il est évident que si rien n’est fait, nos réseaux électriques s’effondreront. Par contre, tabler sur des délais d’actions très courts est probablement optimiste, car ce sont des travaux de grande ampleur qui sont nécessaires, à la fois du côté de la production, des réseaux et de la gestion de ces réseaux. Les compteurs intelligents sont encore rares et tous les bâtiments belges n’en seront pas équipés avant l’an prochain. Bien que réelle, l’urgence est donc utopique dans sa concrétisation.
Bien évidemment, en alertant de la sorte, Musk prêche aussi pour sa chapelle et notamment pour les voitures électriques qui, faute d’électricité disponible, rouleraient tout de suite beaucoup moins bien… Pousser la transition et le renforcement des infrastructures est bien évidemment dans l’intérêt du milliardaire.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be