Elon Musk a-t-il les moyens de ses ambitions ? Globalement on sait que oui, mais qu’en est-il du prochain Tesla Roadster annoncé en 2018 et qui devait arriver en 2020 ? Personne n’a pu voir de près ou de la loin cette voiture dont les caractéristiques techniques et les performances étaient plus que surprenantes : 1.000 km d’autonomie grâce à une batterie de 200 kWh, 10.000 Nm de couple (à la roue probablement), 400 km/h en pointe et un 0-100 km/h en 1,9 s. C’était déjà pas mal. Et en 2021, Musk – toujours lui – annonçait l’arrivée d’un pack « Space X » qui soufflerait de l’air froid autour de la voiture pour abaisser le 0-100 km/h à seulement 1,1 s. Sauf que ces promesses sont restées des paroles en l’air et que, depuis, rien n’est arrivé : plus de communication ni même la moindre trace d’un prototype roulant. De l’intox ?
Il y a quelques semaines, Elon Musk est revenu récemment à la charge avec ce deuxième roadster qu’il annonce désormais pour « la fin de 2024 » et donc une commercialisation en 2025. Et il en remet une couche aujourd’hui, annonçant de cette automobile serait capable d’accélérer deux fois plus fort qu’une Formule 1. Sérieusement ?
Pas possible selon les spécialistes
Sur son réseau social X (ex-Twitter), Musk a posté une nouvelle étonnante : le prochain Roadster sera capable d’abattre le 0-96 km/h (0-60 mph) en moins d’une seconde ! « Nous avons radicalement augmenté les objectifs de conception du nouveau Tesla Roadster », a-t-il déclaré. Ce chiffre laisse évidemment pantois puisque la voiture de route la plus rapide du monde, la Rimac Nevera, exécute cet exercice en 1,81 s. Le Roadster serait donc deux fois plus rapide (ce qui nécessite bien plus que deux fois plus de puissance) tandis qu’il serait aussi plus rapide qu’une Formule 1 qui a besoin de 2 s pour arriver à 100 km/h.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Que faut-il penser de cette nouvelle sortie fracassante d’Elon Musk ? Certains se sont déjà fait leur idée, comme le patron de Rimac qui juge cette performance tout simplement impossible. Il faut préciser que cette performance sera possible avec le fameux pack « Space X » déjà annoncé et qui est composé de 10 petites fusées accrochées à la voiture. Expliqué comme ça, ce n’est pas vraiment crédible… Mais il faut aussi rappeler que Tesla mesure ses accélérations de manière « glissée », c’est-à-dire en éludant le moment de l’impulsion initiale.
Peut-on croire Elon Musk ? C’est toujours difficile à dire. Car ses sorties médiatiques sont souvent intéressées, notamment pour séduire les investisseurs. Or Tesla a probablement d’autres chats à fouetter ? L’urgence ne tient-elle pas plutôt dans la production du modèle à moins de 25.00 dollars ?
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be