C’est annoncé depuis un certain temps : Sony va entrer sur le marché des voitures électriques. Le géant de l’électronique a même présenté deux prototypes pour illustrer ses intentions. Il y a quelques mois, on se demandait si Sony n’adopterait toutefois pas davantage la posture de fournisseur, comme Bosch et Continental, tout simplement parce que lors de la présentation des deux concepts (à deux ans d’intervalle), pas une seule information n’avait été divulguée sur la batterie ou l’autonomie. La prudence était donc de mise.
Notre réserve d’alors semble se confirmer aujourd’hui, puisque Sony vient d’annoncer son intention de former une « alliance stratégique » avec le constructeur japonais Honda réputé pour ses motos ou ses tondeuses, mais aussi pour ses automobiles de grande qualité. Honda, qui est donc considéré comme un constructeur extrêmement fiable, ne possède actuellement qu’un seul modèle 100% électrique dans sa gamme (la Honda e), mais ses ventes sont très décevantes. Et cela s’explique : la voiture est une citadine chère et dont l’autonomie est assez limitée.
Une nouvelle ère avec Sony
La coentreprise annoncée, qui devrait être en place d’ici 2025, se concentrera dit le communiqué sur les « véhicules électriques à batterie de haute qualité ». Les deux entreprises entendent les développer et les vendre ensemble, mais aussi offrir conjointement des « services de mobilité ». Dans l’annonce, Honda indique qu’elle assurerait la production de la première voiture Honda-Sony, alors que Sony animerait la plate-forme de services de mobilité. Les rôles semblent donc déjà bien définis.
« Grâce à cette alliance avec Honda, Sony entend développer sa vision consistant à faire de l’espace de mobilité un espace émotionnel », a déclaré le PDG Kenichiro Yoshida. « Bien que Sony et Honda présentent de nombreuses similitudes historiques et culturelles, nos domaines d’expertise technologique sont très différents. Par conséquent, en combinant les forces de nos deux entreprises, je pense que cette alliance ouvrira de formidables possibilités pour l’avenir de la mobilité »a renchéri Toshihiro Mibe, PDG de Honda.
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Pour rappel, Honda a toujours été un pionnier de la technologie propre. Le Japonais a été l’une des premières marques à développer des voitures fonctionnant à l’hydrogène (avec une pile à combustible). Cela dit, on assiste toutefois à un changement de paradigme, manifestement avec des voitures électriques qui sont majoritairement à batteries. De ce fait et comme les autres, Honda se concentrera à l’avenir sur les modèles BEV (Battery Electric Vehicles).
D’ici 2040, le constructeur automobile envisage que toute sa gamme soit 100 % électrique. Honda affirme qu’il investira massivement à ces fins au cours des six prochaines années.
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