Honda débarque avec une seconde proposition sur le marché des véhicules à assistance électrique. Après avoir lancé le U-Go, un scooter coûtant moins de 1000 € en Chine, le Japonais récidive avec le U-Be qui se veut être une déclinaison à bas coût d’un vélo électrique. En effet, si ce deux-roues arbore des allures de scooter, il conserve malgré tout des pédales. Étonnant, mais pas si bête en réalité.
Un vélo camouflé
Pour ce véhicule particulier, Honda s’est appuyé sur sa filiale chinoise Wuyang versée dans le développement de mobilités propres. L’idée ici tenait dans la réduction de poids et de taille de l’engin pour proposer un véhicule à bas coût capable de concurrencer un vélo. Selon les premières projections, Wuyang-Honda envisage de commercialiser la version la plus puissante du U-Be à seulement 500 €, soit moins qu’un vélo électrique. Il fallait oser ! On se prend donc déjà à rêver de pouvoir en disposer aussi et à ce même tarif. Mais pas si vite. On imagine que les prix pratiqués en Chine ne seront pas les mêmes chez nous. En outre, Honda ne prévoit pas d’importer le U-Be en Europe avant… 2024 !
À pédales
Ce qui retient l’attention de ce U-Be, c’est évidemment la présence de pédales alors qu’il est taillé comme un scooter. Techniquement, le U-Be ressemble un peu à une voiture full hybride : le moteur de 350 W permet de se déplacer jusqu’à 25 km/h. Il serait capable d’atteindre les 50 km/h, mais alors il faudra pédaler ! En gros, c’est un peu le nouveau Solex. En Chine, trois batteries sont proposées et elles déterminent toutes des autonomies différentes : 55, 70 ou 80 km. L’engin semble soigné, car il offre même un tableau de bord numérique qui rassemble les principales informations. Par contre, impossible de rouler à deux sur un U-Be : l’homologation ne vaut que pour une seule personne.
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