BMW Motorsport existe depuis 50 ans maintenant, et au cours de ce demi-siècle, il y a eu d’innombrables voitures magnifiques et, surtout, très rapides. Retrouvez d’ailleurs ici notre top 10 : toutes des voitures à essence puissantes et dotées d’un son comme on n’en fait plus. Cela va changer dans un avenir proche, évidemment, car avec le passage – obligatoire – aux voitures électriques, même la branche sportive de BMW n’aura pas d’autre choix que de produire des VE, si elle veut maintenir son département en vie.
Le premier prototype de M électrique est une réalité, même si les initiés disent qu’il ne s’agit pas d’une vraie M EV. Pas encore, en tout cas. Cependant, les propos du responsable du développement du département laissent penser le contraire. L’homme parle d’un modèle à quatre moteurs et quatre roues motrices qui offrira « un niveau de performance et d’expérience sans précédent ».
Il n’est pas nécessaire de courir chez votre concessionnaire BMW pour l’instant, car les premières évaluations viennent tout juste de commencer, et il faudra donc attendre un certain temps avant que le modèle de production n’arrive sur le marché.
Que savons-nous déjà de la future BMW M électrique ?
Tout d’abord, elle semble être une évolution de la i4 M50, une voiture que vous pouvez déjà acheter et qui est actuellement la plus proche de l’expérience M électrique. D’où la fameuse lettre dans sa désignation. Mais le prototype serait bien plus qu’une i4 M50 avec plus de chevaux dedans.
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On dit par exemple qu’il a été adapté de la M3/M4 pour une rigidité en torsion particulièrement élevée dans des situations de conduite extrêmement dynamiques, et serait également doté du tout nouveau système électrique M xDrive. Ci-dessous, vous pouvez voir la voiture en action
Précision
La puissance et le couple disponibles (chiffres encore confidentiels…) sont censés être mesurés avec une extrême précision en quelques millisecondes. « Ce niveau de dynamisme est impossible avec un système conventionnel », affirme BMW. Bien sûr, le son n’est pas comparable – une épine dans le pied des fans inconditionnels – mais le constructeur bavarois fait de son mieux pour rendre la voiture aussi sportive que possible. Porsche fait de même avec la Taycan dans sa configuration la plus sportive et, il faut bien le reconnaître, on s’y habitue.
Mais le plus important est l’expérience de conduite, et à cet égard, BMW promet que les sensations seront, en un mot, incroyables. Nous en sommes convaincus, car nous savons que les VE fonctionnent comme un interrupteur marche/arrêt et peuvent immédiatement exploiter toute leur puissance de traction. Le fait d’avoir choisi quatre moteurs électriques aura bien sûr aussi un impact positif sur le comportement et donc le caractère de la future M électrique. « Nous sommes encore en train de peaufiner, mais tout ira bien. »
Toujours pas convaincu ?
Dirk Hacker promet un avenir particulièrement passionnant pour la BMW M électrique. « L’électrification ouvre une nouvelle porte avec un potentiel fantastique pour créer une dynamique M nouvelle mais typique. Nous allons exploiter ce potentiel au maximum, ce qui donnera naissance à des voitures de sport performantes dignes de ce nom. »
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