Le succès de la Dacia Sandero – troisième modèle le plus vendu en Europe et en Belgique (235 839 ventes en 2023) – montre à quel point les automobilistes ont besoin de véhicules polyvalents et surtout abordables. En effet, si les électriques cartonnent, c’est bien uniquement auprès des entreprises et des professionnels qui peuvent les déduire. En revanche, le reste des consommateurs est confronté aux tarifs de plus en plus élevés des automobiles, au point d’ailleurs de devoir se tourner vers des modèles de plus en plus low cost ou bon marché.
Jusqu’ici, la stratégie de Dacia était de faire du neuf avec du vieux, comprenez d’utiliser d’anciennes technologies (celle de la Clio de générations précédentes en l’occurrence) pour faire une nouvelle voiture. Sauf que cette manière de penser – et de faire – a fait son temps et que, dans un processus d’électrification automobile qui prend de l’ampleur, Dacia va changer son fusil d’épaule pour la prochaine génération de Sandero.
Aussi électrique
Denis Le Vot, PDG de Dacia, a ainsi annoncé au salon de Genève que la prochaine génération de Sandero aurait aussi droit à sa version 100% électrique. Les plans sont déjà arrêtés : « La Sandero de nouvelle génération sera équipée de moteurs à combustion interne, mais aussi d’une version électrique. Elle verra le jour en 2027 ou 2028 et elle sera commercialisée jusqu’en 2035, date à laquelle l’UE imposera uniquement la vente de voitures à zéro émission », a déclaré Denis Le Vot.
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Il faudra voir quel sera le prix de cette Sandero qui sera fabriquée en Roumanie et au Maroc où la main-d’œuvre reste meilleur marché. Le modèle ne fera probablement pas d’ombre à la Spring qui est plus petite d’une part et qui, d’autre part, aura peut-être déjà disparu du catalogue, car l’Europe a le projet de taxer les véhicules construits en dehors de l’UE. Ce qui rendrait ce modèle alors non compétitif dans la gamme. Le patron confirme d’ailleurs que bien qu’aucune décision n’ait encore été prise au sujet de la Spring, il ne faut pas oublier que la future Twingo à moins de 20.000 euros se dessine et que Dacia pourrait aussi en profiter.
Beaucoup plus grande ?
Quoi qu’il en soit, « la Sandero de nouvelle génération sera une voiture plus grande », a précisé Denis Le Vot, ajoutant que le modèle bénéficierait des technologies (n.l.d.r. de la plate-forme AmpR Small d’Ampere) récentes petites voitures électriques de Renault, c’est-à-dire les Renault 4 (qui sera un SUV) et 5.
Après la Sandero, Denis Le Vot a indiqué qu’il faudra réinventer le Duster en 2032. On suppose qu’à cette échéance, celui-là sera aussi électrique. À voir. En attendant, le nouveau Duster débute sa carrière, notamment avec une version hybride plus efficace et qui devrait faire l’affaire. Mais Dacia sait que la concurrence est de plus en plus âpre. Et c’est la raison pour laquelle le Duster sera proposé à moins de 20.000 euros, tout comme la Spring restylée qui fait aussi ses premiers tours de roue. « La concurrence s’installe, nous nous y attendions, c’est normal », a ajouté Denis Le Vot. Dacia s’inquiète logiquement des nouveaux arrivants tels que la MG ZS, un SUV compact proposé à moins de 15.000 euros en Espagne autant que de la Citroën ë-C3 dont le tarif n’est finalement pas si éloigné de celui de la Spring…
Reste que Dacia compte toujours se diversifier et élargir sa gamme, notamment en 2025 avec le Bigster, un SUV basé sur variante étendue de la plate-forme CMF-B et qui sera davantage un SUV « de croisière », donc moins rustique et plus confortable. On s’attend à ce que deux autres modèles soient encore lancés, mais aucun détail n’a encore été donné. À suivre, car il semble évident aujourd’hui que l’avenir de Dacia tiendra dans la capacité de la marque et de ses décideurs à maintenir des tarifs très attractifs.
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