Partout dans le monde, les constructeurs automobiles essayent de lancer des voitures électriques à bas coût ou plus abordables. Ce n’est pas une mince affaire, car ces nouvelles technologies restent chères, notamment pour ce qui touche à la batterie. Quoi qu’il en soit, Citroën, Renault ou encore Fiat sont sur le point de le faire (ë-C3, R5 et Panda), mais d’autres ambitionnent toujours de le faire. C’est le cas de Tesla pour qui le projet est urgent. Car la pérennité de la marque américaine va nécessairement passer par ce modèle de masse, surtout sur des marchés comme la Chine, l’Europe ou les États-Unis.
Elon Musk est toujours un personnage pressé, mais qui accuse toujours aussi paradoxalement un certain retard dans la réalisation de ses projets. C’est le cas du Model 2 qui avait été évoqué en 2018, puis en 2021 et encore en 2022. Mais rien ne s’était produit. Plus récemment, Elon Musk a indiqué la priorité de ce projet, baptisé Redwood, et il esquissait son arrivée dès 2025, moment à partir duquel le Model 2 serait construit massivement dans l’usine texane de la marque.
Retard à prévoir ?
Mais ce calendrier n’est pas partagé par tous les observateurs. En effet, des analystes d’Evercore ont pu récemment visiter l’usine du constructeur automobile et ils estiment que Tesla ne sera pas en mesure d’atteindre rapidement la pleine capacité de production de ce modèle à bas prix. Les investisseurs de la marque – et donc Wall Street – risquent donc d’être surpris.
Dans un rapport, Evercore indique qu’il faut faire preuve de réalisme et qu’en 2026, il faudra tabler plutôt sur 500.000 voitures produites et pas sur un million comme l’annonçait la marque.
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Moins cher que prévu ?
Selon Evercore, le prix du Model 2 pourrait être aussi moins cher que prévu. Ses analystes estiment en effet que le prix de la voiture Redwood pourrait diminuer de 28.000 à 20.000 dollars (18.300 euros environ). Le véhicule devrait offrir une autonomie de 250 miles (400 km) et il ne devrait pas proposer de toit panoramique si on en croit Evercore. Reste à savoir si Tesla proposera aussi sur ce modèle la conduite assistée, ce qui pourrait générer un surcoût de 2.000 à 3.000 dollars. Il faut naturellement rester prudent, notamment sur les prix estimés par le bureau Evercore, car en Europe, les Tesla restent plus chères qu’aux USA ou en Chine.
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