Le Model Y est d’une importance capitale pour Tesla, car ce SUV 100% électrique reste le modèle le plus vendu de la gamme dans le monde. Ça a été le cas en 2023 et c’est toujours le cas en 2024, malgré un recul (général) des ventes pour Tesla. Entre janvier et juin de cette année, la marque américaine a écoulé en Europe 101.181 Model Y (recule de -26%), soit beaucoup plus que les Model 3 (58.400, +37% en raison du facelift) ou de Volvo EX30 (36.980 unités). Pas question donc de tuer la poule aux œufs d’or en le laissant vieillir ce qui ouvrirait un boulevard aux marques concurrentes.
Avant la fin de l’année, Tesla lancera justement la version faceliftée de cette automobile. Les modifications sont annoncées nombreuses, à commencer par le design. L’engin va changer et s’aligner sur les codes avancés par le Model 3 Highland depuis la fin 2023. Sans qu’on puisse encore avoir accès aux détails, la face avant sera profondément modifiée. Elle présentera des caractéristiques aérodynamiques améliorées, ce qui devrait contribuer à réduire le coefficient de résistance de l’air et donc l’efficacité énergétique à haute vitesse – comprenez sur autoroutes. Les lignes de la carrosserie sont attendues plus fluides, offrant au véhicule un look plus moderne.
Dans l’habitacle, on attend par ailleurs un agencement encore plus épuré, comme c’est le cas sur le Model 3. Tout passera par l’écran tactile – aussi de 15,4 pouces – placé en position centrale et il n’y aura plus de commandes physiques. Tesla persiste donc dans cette voie alors que de nombreux automobilistes jugent cette approche contre-productive. L’interface devrait par ailleurs aussi intégrer des évolutions avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités censées améliorer l’expérience utilisateur. On espère que tesla en profitera aussi pour améliorer la qualité des matériaux, histoire que l’engin fasse un peu plus premium. C’était d’ailleurs l’une des grosses critiques de l’actuelle clientèle.
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Intérieur Tesla Model 3 Highland
Une grosse batterie de 95 kWh
Techniquement, le Model Y va aussi évoluer pour proposer des performances en hausse, aussi pour l’autonomie. C’est particulièrement le cas pour la version « long range » qui adoptera une batterie de 95 kWh au lieu de 75 kWh actuellement, soit 20 kWh de plus. Avec pareille batterie, on s’attend à ce que le Model Y puisse proposer une autonomie WLTP qui tournera autour des 630 km. Bien évidemment, on s’attend à ce que cette variante soit plus chère, mais, malgré cela, elle pourrait séduire de nombreux conducteurs à la recherche d’une plus grande autonomie. De toute façon, les versions standards actuelles resteront au catalogue, garantissant des prix plus conventionnels. Tesla n’a pas encore donné de date officielle pour le lancement de ce Model Y « phase 2 ». Initialement, Elon Musk avait indiqué que ce ne serait pas en 2024. Sauf qu’entretemps, les ventes ont ralenti. Le facelift pourrait dès lors relancer l’intérêt des acheteurs. Pourquoi attendre dès lors ?
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