Le Volvo XC90 fait place au EX90 électrique

Oubliez l’appellation XC90 et dites EX90. Pour la troisième génération de son grand SUV, Volvo change d’approche. Le EX90 devient tout électrique, offre sept places et embarque des systèmes de sécurité intéressants.

Publié le 10 novembre 2022
Temps de lecture : 4 min

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Quelques semaines après le Polestar 3, Volvo présente également son nouveau grand SUV, le EX90. Ce n’est pas une coïncidence, puisque les deux modèles reposent sur la même base toute neuve (et entièrement électrique) et partagent de nombreux équipements. Pourtant, il existe aussi de nombreuses différences : alors que le Polestar 3 offre cinq places, l’EX90 sera un modèle à sept places. Il est donc un peu plus pratique que son cousin.

Sécurité avant tout

Qui dit Volvo pense naturellement à la sécurité, et sur ce plan, le EX90 relève encore la barre. En fait, selon les dires du PDG Jim Rowan, c’est « la voiture la plus sûre que nous n’ayons jamais construite ». Un lidar Luminar, une méthode de détection qui utilise la lumière sous forme d’impulsions laser pour mesurer avec précision les distances, devrait entre autres permettre de s’en assurer. Pour une visibilité optimale, ce dispositif est placé au-dessus du pare-brise, dans la ligne de toit, et permet de repérer les piétons à partir de 250 mètres de distance, même dans l’obscurité.

Deux caméras avec suivi oculaire et un volant « capacitif » permettent également de vérifier si le conducteur roule de manière attentive et régulière. Si celui-ci ne réagit pas aux avertissements, la voiture peut s’arrêter en toute sécurité sur le bord de la route. Pour sauver la vie des enfants ou des animaux domestiques, Volvo propose également un système de radar intérieur qui détecte les mouvements inférieurs à un millimètre : il s’agit de ne pas laisser accidentellement quelqu’un dans le passager ou le coffre.

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Deux écrans

L’intérieur est moderne et les inserts lumineux en bois naturel attirent le regard. Au centre, on trouve un écran de 14,5 pouces pour le système d’infodivertissement avec de nombreux services Google intégrés et une connectivité 5G. Le conducteur dispose également d’un deuxième écran, plus petit, qui lui indique notamment les directions à suivre, la vitesse et l’autonomie. Selon ses concepteurs, vous verrez toujours la bonne information au bon moment, selon que vous êtes en voiture ou en stationnement, par exemple.

L’habitacle est accessible via un smartphone : vous pouvez donc laisser la clé classique à la maison. Cela permet également de partager l’EX90 avec la famille ou les amis. Autre attention agréable : depuis le confort de votre salon, vous pouvez demander à Google Assistant de verrouiller, chauffer ou refroidir votre voiture à distance.

600 kilomètres

Volvo promet une autonomie maximale de 600 kilomètres pour le EX90 (une douzaine de kilomètres de moins que le Polestar 3, plus profilé). La charge de 10 à 80 % prend au mieux une demi-heure, et Volvo propose Plug & Charge pour charger et payer automatiquement aux points de charge publics. L’EX90 dispose également déjà du matériel nécessaire pour permettre une recharge bidirectionnelle à l’avenir et ainsi alimenter le réseau électrique. Le EX90 débute sa carrière avec deux versions de puissance, chacune équipée de deux moteurs électriques, d’une batterie de 111 kWh et d’une transmission intégrale : le Twin de 402 ch et le Twin Performance de 517 ch.

Pas donné

La production de l’EX90 commencera l’année prochaine aux États-Unis et en Chine en 2024. Ceux qui pensaient déjà que le Polestar 3 était cher avec un prix de 89.900 euros feraient mieux de s’asseoir maintenant. Le prix belge de l’EX90 est de 106.300 euros (Twin) ou 111 400 euros (Twin Performance) : une augmentation de prix considérable par rapport au XC90, bien que le SUV Mercedes EQS comparable soit encore plus cher. Les premiers EX90 seront livrés au début de 2024 : il est donc encore temps d’économiser ! Ou peut-être vaut-il mieux attendre le SUV électrique plus compact de Volvo (peut-être le EX60), qui est brièvement apparu à l’écran à la fin de la présentation du EX90.

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