Les astuces pour faire durer la batterie d’une voiture électrique

Les batteries restent le talon d’Achille de nos voitures électriques. Chère à remplacer, la batterie voit sa durée de vie dépendre d’une série de facteurs. Il y a donc lieu d’adopter quelques précautions d’usage pour accroître sa longévité dans le temps.

Publié le 5 mai 2022
Temps de lecture : 8 min

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La transition vers la voiture électrique a commencé puisque L’Europe interdira la vente de voitures thermiques dès 2035. Cela dit, en Belgique, cette transition a des chances d’aller plus vite, car depuis quelques semaines, on constate une hausse de la demande des véhicules électrifiés avec, dans le chef des entreprises, une préférence pour les voitures électriques. Et c’est normal : la législation ne permettra plus la déduction que des voitures électriques dès 2026.

La voiture électrique fonctionne aujourd’hui comme un smartphone dans le sens où il y a le temps d’utilisation et le temps de recharge. Or, au fil des recharges, la batterie se détériore jusqu’à ne plus présenter une autonomie suffisante, auquel car, elle doit alors être remplacée. Certains petits gestes, approches, manière de recharger ont une influence non négligeable sur ce processus inéluctable de détérioration. Ils sont listés ici afin que vous puissiez optimiser au mieux la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique.

Préchauffer sa voiture électrique

Toutes les voitures électriques peuvent être préchauffées à distance, souvent grâce à des applications smartphone. Cette fonctionnalité est hautement recommandée, d’une part parce qu’elle permet, lorsque la voiture est branchée, de ne pas « pomper » l’énergie du chauffage sur la batterie, mais aussi parce que la batterie est elle-même préchauffée par ce biais. De la sorte, lorsque vous prendrez le volant, elle sera utilisée dans des conditions optimales qui éviteront la dégradation. En outre, la conduite sera plus efficace, car la batterie pourra alors délivrer d’emblée sa puissance optimale ainsi que sa meilleure capacité de régénération (conduite urbaine surtout). Naturellement, cette fonction de préchauffage est particulièrement indiquée en hiver pour éviter un « choc thermique » évident.

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Des habitudes différentes par temps froid

La restitution électrique d’une batterie – donc son autonomie – est fortement affectée lorsqu’il fait froid : on parcourra moins de kilomètres (jusqu’à 30 à 40%), une réalité d’autant plus marquée lorsqu’on recourt abondamment aux périphériques (chauffage, sièges chauffants, etc.). Plusieurs constructeurs recommandent de laisser la voiture branchée pour que la température de la batterie ne descende pas sous un certain seuil. De l’aveu des spécialistes, la consommation d’énergie pour cela est minimale, mais elle permettra d’optimiser la durabilité du pack. Notez encore qu’il est déconseillé de laisser exposer au gel une voiture électrique dont la charge est inférieure à 40%. Car elle pourrait être touchée plus facilement par le gel.

Préchauffer la batterie avant une recharge

Les voitures électriques modernes proposent une fonction de préchauffage de la batterie avant une recharge. Cette fonction est intéressante lorsqu’on s’apprête à effectuer une recharge rapide sur un parcours planifié. En effet, les charges rapides entraînent un échauffement maximal de la batterie, ce qui a tendance à détériorer les cellules. En outre, le préchauffage de la batterie permettra aussi de gagner du temps, car, une fois à température, le pack acceptera plus facilement la puissance de la recharge.

Ne pas recharger systématiquement la nuit

En général, les utilisateurs qui disposent d’une borne à domicile rentrent chez eux et branchent leur véhicule jusqu’à la prochaine utilisation, c’est-à-dire le lendemain. Ce réflexe n’est probablement pas le meilleur à acquérir, même s’il garantit (pour un moment) la plus grande autonomie. Les petits utilisateurs surtout (faibles distances) doivent éviter de recharger systématiquement la batterie, car ces recharges multiples détériorent elles aussi le pack. En effet, chaque nouvelle recharge ajoute un cycle dans l’historique et ce n’est pas forcément nécessaire. N’oublions pas qu’une batterie est aujourd’hui prévue pour un nombre de cycles oscillant entre 1.500 et 2.000 en moyenne…

Ne pas charger à 100%

Recharger à 100% la batterie d’un véhicule électrique n’est pas utile, car cette action détériore aussi la longévité. Pour le quotidien, il vaut mieux se limiter à 80%, un seuil qui permet en outre de pouvoir gagner du temps pour la recharge (la vitesse maximale de recharge est atteinte entre 20 et 80%). Idem pour le stockage de la voiture : évitez de recharger la batterie à 100%. Le système de bord permet de déterminer le pourcentage souhaité. Bien entendu, lorsque vous devez effectuer un long trajet, vous pouvez évidemment recharger à 100%. Mais ce doit être l’exception.

Éviter de rouler à moins de 20% du pack

À l’inverse, rouler avec une voiture chargée à moins de 20% entraîne aussi à la longue une dégradation du pack. Il vaut donc mieux observer la règle des 20-80% pour optimiser la durée de vie.

Notez à ce titre qu’une décharge complète (panne sèche) entraîne des dommages à la batterie. Même à 0%, une batterie permet toujours de rouler quelques kilomètres, mais elle s’arrêtera à un moment, même si elle n’est pas totalement vide, car il faut qu’elle conserve un niveau d’électricité qui lui est vital. C’est pour cela qu’on distingue la capacité totale d’une batterie et sa capacité utile (ou utilisable).

Rendre les charges rapides occasionnelles

On le sait : les charges rapides sont destructrices pour les batteries, même si elles sont indispensables lorsqu’on parcourt un long trajet. Les températures élevées qui sont dégagées mettent en effet à rude épreuve les cellules et, à force, impacteront la durabilité du pack. Quand c’est possible, les recharges lentes sont donc à privilégier, le tout, encore une fois, en limitant le volume de la recharge à 80%.

Connaître le niveau d’usage de sa batterie

Si les petits gestes sont très utiles, il est aussi toujours intéressant de connaître l’état de santé de sa batterie (State of Health ou SoH). Comme pour les smartphones, plusieurs applications mobiles sont disponibles pour le savoir. Des sites internet comme Moba.com sont aussi de bons outils, car ils offrent de surcroît une certification sur cet état de santé, ce qui peut être pratique en cas de revente. Notez que le constructeur possède aussi les systèmes informatiques pour connaître avec précision l’état de la batterie. Cela dit, cette opération est souvent payante.

Jusqu’à 2.000 cycles de recharge

Comme pour les smartphones, on parle de longévité d’une batterie en fonction du nombre de cycles de charge/décharge. D’où notre conseil de ne pas recharger systématiquement lorsque cela n’est pas nécessaire. Naturellement, le nombre de cycles variera d’un modèle à l’autre, mais on sait aussi que plus une batterie est petite, moins elle vivra dans le temps. Notez en général que le nombre de cycles prévu oscille entre 1.500 et 2.000. Au-delà, la capacité de la batterie chutera de manière importante. Pour une batterie qui effectue 300 km sur une charge, cela correspond donc à 300.000 km. Bien entendu, la Toile regorge de témoignages où certains utilisateurs ont déjà parcouru nettement plus avec le même pack, mais l’inverse est vrai aussi.

Le temps détériore aussi le pack

En général, on considère qu’une batterie perd environ 2% de sa capacité par an. Ce qui signifie qu’après 5 ans, la capacité maximale oscille autour des 80 ou 90% (puisqu’il faut ajouter la détérioration naturelle des cycles). En général, les constructeurs garantissent leur batterie dans cette fourchette : 8 ans ou 160.000 km pour une capacité restante de 70%. Si votre batterie est en dessous de ce seuil, elle doit être remplacée gratuitement.

Comment remiser pendant longtemps une voiture électrique ?

Une voiture électrique n’est pas faite pour être mise à l’arrêt pendant une longue période. Cela dit, cela est naturellement fréquent. Notez globalement que lorsqu’une voiture électrique n’est pas utilisée pendant plus de 12 heures, il vaut mieux que la charge se situe entre 30 et 80%. Si la voiture est chargée à 100%, les cellules se dégraderont après déjà quelques heures – c’est aussi ça la chimie. Idéalement, rechargez votre voiture à 50% avant stockage. Une décharge sera observable, mais elle sera minimale, tout comme la pression sur les cellules.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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