Alors que les voitures hybrides rechargeables et électriques sont de plus en plus présentes sur les routes, un phénomène nouveau se produit pendant les vacances : l’utilisation inappropriée d’électricité ! Lorsque vous emmenez l’une de ces voitures dans un camping ou une maison de vacances, vous avez naturellement besoin de charger la batterie. Certaines personnes abusent des installations locales en rechargeant leur voiture pendant toute une journée avec de l’électricité « gratuite ». Les propriétaires de ces lieux de villégiature perdent patience, rapporte le journal Het Nieuwsblad.
Forfait
« Il s’agit d’un abus qui met notre réseau à rude épreuve », déclare Parcifal Coeman, directeur des campings Urban Gardens à Gand et Holiday Village à Knokke. « Une nuit de recharge de la voiture nous coûte 8 euros au prix actuel de l’énergie ». Pour l’instant, le gestionnaire du camping prend en charge lui-même ces frais. La plupart des campings et des maisons de vacances facturent un montant forfaitaire pour la consommation d’électricité, sans tenir compte des voitures électriques.
« Nous avons deux prises sur le camping qui sont réservées à la recharge des voitures électriques, moyennant finance bien sûr. Il n’est pas question de recharger votre voiture depuis la salle de bain de votre caravane », précise Richard Koevoet du camping Le Plô. En outre, l’alimentation électrique de ces sites est souvent faible et la recharge est donc lente. Apparemment, ce n’est pas un problème, car les vacanciers ont le temps de brancher leur voiture pendant plusieurs jours.
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Quelles solutions ?
Que peuvent faire les opérateurs pour résoudre le problème ? Pierre Fivet, de l’ABTO, la fédération des voyagistes belges, propose une solution : « Soit le camping installe de bonnes bornes de recharge, qu’il peut utiliser comme argument de vente pour attirer les clients. Ou bien il doit fixer une limite à la quantité d’électricité utilisée sur chaque emplacement. Il faut mettre un terme à la situation actuelle », rapporte Het Nieuwsblad.
Philip Walter, de l’Ardennes Camping Bertrix, n’est pas très enthousiaste : « Cela me coûte 3.500 euros par point de charge. Si j’en installe, disons quatre, pour 1.500 campeurs les jours de pointe, à quoi cela servira-t-il ? Ou alors je dois installer une borne de recharge sur chaque emplacement de camping, mais je dois investir dans un système supplémentaire pour contrôler la consommation, ce qui entraîne des travaux lourds ».
Rijdende batterij
Les inquiétudes des propriétaires sont certainement justifiées, mais une voiture électrique peut également apporter une valeur ajoutée à un camping. Surtout s’il s’agit d’un véhicule équipé du système V2L, comme la Hyundai Ioniq 5 ou la Kia EV6. Ceux-ci sont dotés d’un adaptateur au niveau du port de charge qui fournit jusqu’à 3,6 kW de puissance pour recharger toutes sortes d’appareils. Pensez, par exemple, à une glacière ou à un vélo électrique.
Vous pouvez donc disposer de l’énergie de la batterie de la voiture à tout moment et en tout lieu. A condition que cette dernière soit correctement chargée… et de préférence pas dans le camping !
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