La reprise économique trop forte fait planer une crainte de récession. Dans ce contexte, les industriels sont particulièrement inquiets, car les tensions sur les marchés, que ce soit pour l’énergie ou les matières premières, ne semblent pas prêtes de retomber. Le secteur automobile est naturellement confronté au problème, mais avec le défi supplémentaire de la nécessaire transition vers la voiture électrique qui nécessite de réaménager tous les processus et les chaînes d’approvisionnement.
La situation est des plus préoccupantes, notamment pour ce qui concerne les minerais nécessaires à la production des batteries de nos futures voitures. Cet été, c’est le patron de Ford, Jim Farley, qui s’en est inquiété. L’homme tire en effet la sonnette d’alarme autour des prix élevés de ces minerais, une donnée avec laquelle, selon lui, il faudra composer plus longtemps que prévu, ce qui menace évidemment directement le business plan de la transition.
Pas de retour à la normale avant longtemps
« Je ne pense pas que le lithium, le cobalt et le nickel nous soulageront de sitôt » a indiqué Jim Farley lors d’un événement organisé dans l’usine du Michigan.
Cette situation va selon lui conduire inévitablement à une nouvelle augmentation des prix des voitures électriques à batterie. Et c’est déjà le cas chez Ford puisque le F-150 Lightning, véhicule parmi les plus vendus aux States, augmente de 6.000 à 8.500 dollars en fonction des versions. Pour rappel, Tesla a déjà augmenté ses prix de 2.000 à 3.000 dollars selon les modèles.
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Cette mise en garde avait déjà été formulée par Carlos Tavares, PDG de Stellantis, qui craint en plus de l’augmentation des prix, des pénuries de batteries dès 2024. Cela dit, là où Carlos Tavares ne prévoit pas d’embellie, Jim Farley se montre plus positif et il indique que les recherches pourraient déboucher sur de nouvelles technologies moins coûteuses et qui pourraient à terme faire baisser les prix, car il est nécessaire de « rendre la mobilité zéro émission abordable » a indiqué le PDG de Ford. Les batteries pourraient en effet être fabriquées à partir de matières premières moins nobles, comme le phosphate de fer lithié (LFP).
Une révolution bientôt ?
Dans ce cadre, Ford ne compte d’ailleurs pas attendre et il va implanter ces nouvelles batteries LFP (fabriquées par le Chinois CATL) dans la Mustang Mach-E dès 2023 et dans le F-150 dès 2024. Bien entendu, ce n’est qu’un début et les constructeurs fondent aussi beaucoup d’espoirs sur les batteries dites solides plus performantes et moins chères. Ford a d’ailleurs investi aux côtés de BMW dans l’une des sociétés qui les développent.
À suivre, sachant que la transition sera manifestement d’office retardée par ces prix élevés.
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