Pas d’usine de batteries pour Volvo en Belgique

Volvo était à la recherche d’un site européen pour implanter une toute nouvelle usine de batteries et la Belgique figurait en bonne place sur la liste des pays potentiels. Le dossier a malheureusement échoué : Volvo n’étendra pas ses activités industrielles chez nous.

Publié le 9 décembre 2021
Temps de lecture : 3 min

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Désormais alimenté par des crédits chinois (Geely), Volvo a entamé depuis un certain temps déjà sa mue vers la voiture électrique. Le constructeur suédois – qui a conservé une très belle indépendance par rapport à ses actionnaires – pousse même ce train plus fort que ses concurrents. N’est en effet pas le Suédois qui a annoncé le premier vouloir abandonner le Diesel ? Et n’est-ce pas lui qui a lancé Polestar, une marque de luxe basée sur l’électrification ?

Dans le cadre de ces développements, Volvo s’était mis en quête d’un grand terrain situé en Europe afin d’y implanter une immense usine de batteries qui aurait alimenté les chaînes de production de la marque situées à Gand et en Suède. Mais pas seulement. Car le groupe Geely possède d’autres marques qui ont elles aussi des ambitions européennes, comme Lynk&Co. La logique suggère donc que cette giga-usine de batteries serait aussi utilisée pour d’autres modèles en arrivage avec, à la clé une belle activité industrielle sur le long terme et plusieurs centaines d’emplois.

Échec et mat

Au départ, la région de Gand figurait en bonne place sur la liste des sites potentiels pour Volvo. Une position préférentielle logique puisque Gand accueille la deuxième usine européenne de la marque, après celle de Göterborg.

Malheureusement, toutes ces belles perspectives se sont envolées, Hakan Samuelsson, le CEO de Volvo, ayant confirmé récemment que la ville flamande ne figurait plus sur sa short list. Parti en Suède pour négocier, Jan Jambon (NV-A), Ministre-Président flamand, ne serait pas parvenu à convaincre le CEO de la marque suédoise de venir s’implanter chez nous.

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Une douche froide, car Volvo assemble déjà plus de 20.000 voitures en Belgique chaque année et emploie déjà plus de 7.000 personnes sur le site de Gand. Aucune raison n’a officiellement été évoquée pour ce refus, mais on imagine que les subsides octroyés par la Flandre ne devaient pas être suffisants.

C’est en effet une pratique courante lors de ce type de négociation : les autorités publiques doivent appâter les industriels afin de générer des emplois qui sont de plus en plus difficiles à créer chez nous. Pour rappel, c’est un peu le même scénario qui s’est déroulé entre Tesla et les autorités allemandes il y a quelques mois afin que la Gigafactory européenne du constructeur américain vienne s’implanter près de Berline.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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