Depuis plusieurs années déjà, la Norvège encourage l’acquisition et l’usage de voitures électriques. Ce résultat est le fruit de nombreuses mesures qui vont de voies spéciales plus rapides réservées aux voitures électriques, à la gratuité du parking en ville ou encore d’avantages fiscaux sur les autoroutes payantes ou les ferries (nombreuses en Norvège). Autre élément déterminant : le prix de l’électricité (produite essentiellement grâce à des moyens hydrauliques) est particulièrement favorable, ce qui rend l’usage de la voiture électrique franchement avantageux.
Toutes ces choses concourent à ce que la voiture électrique soit plébiscitée par les Norvégiens. Et c’est le cas, puisque le magazine Der Spiegel indique qu’en août 2021, 71,9 % des voitures neuves vendues en Norvège en août étaient des modèles 100% électriques.
De record en record
Cette proportion constitue en réalité un nouveau record dans les ventes, car elle dépasse nettement la part habituelle des 50% relevée sur l’année 2020. D’autant que les voitures dites électrifiées comme les hybrides et les hybrides rechargeables sont aussi très nombreuses à être choisies. En effet, leur part de vente s’établit en réalité à 20,4, ce qui porte la part réelle de voitures 100% thermiques vendues à seulement 7,8%.
Dans le top des ventes, il faut citer en première place le Tesla Model Y, puis la Mustang Mach-E et la Volkswagen ID.4 en troisième position. Manifestement, la Norvège sait s’y prendre pour aborder rapidement le virage de la transition énergétique. La Belgique ne devrait-elle pas en prendre de la graine ?
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be