Il y a quelques années (dès 2015 plus précisément), Porsche a régulièrement caressé l’idée d’une 911 100% électrique. Pourtant, le temps a passé et rien n’a été présenté ni même évoqué. En réalité, un temps volontariste, le constructeur a revu ses ambitions, en tout cas pour ce modèle emblématique, lequel serait désormais le dernier à passer à la motorisation « zéro émission ».
C’est par le biais du designer en chef de Porsche, Michael Mauer, qu’on en sait un peu plus aujourd’hui sur le sujet. L’homme s’est en effet confié au magazine anglais Autocar.
Pour Mauer, la technologie électrique devrait en réalité préserver l’ADN esthétique de la 911, car les moteurs thermiques sont de plus en plus contraints en termes de dépollution et de bruit, ce qui a tendance à multiplier les organes et le besoin d’espace pour les caser.
Or, dans une sportive compacte à moteur à porte-à-faux arrière comme la 911, cela commence à devenir problématique. De ce fait, la technologie électrique donnera certainement davantage de liberté.
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Et le flat-6 ?
Michael Mauer reconnaîtrait en revanche que le moteur boxer flat six fait partie de l’ADN de la 911, même s’il n’en constitue pas la totalité. Pour Mauer, l’ADN de la 911 c’est une savante combinaison de sa mécanique, mais aussi d’une maniabilité et d’une agilité hors pair dans les virages.
Et là, la technologie électrique avec sa promesse d’un centre de gravité bas et sa puissance instantanée pourrait représenter un sérieux allié. Reste à savoir ce qui pourrait être fait pour la sonorité. Mais là aussi Michael Mauer semble avoir une réponse : « si l’on regarde les jeunes aujourd’hui, en ont-ils besoin ? Je ne sais pas » a-t-il livré au journaliste.
Porsche a prévu d’électrifier 80% de sa gamme d’ici à 2030, ce qui devrait pouvoir assurer la neutralité CO2 du constructeur. Il est évident que la 911 passera un jour à la motorisation électrique, mais ce qui est clair désormais, c’est que ce sera la dernière à la faire, car elle polarise trop les passions. On imagine donc que la dernière équipe de motoristes « thermiques » œuvrera pour la toute dernière 911 thermique de l’histoire. La fin d’une ère.
On s’attend donc logiquement à ce que la 911 soit d’abord déclinée en une version hybride rechargeable. De toute façon, Porsche a encore jusqu’à 2035 pour nous faire frissonner de plaisir. Et manifestement, il compte bien le faire.
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