Électrique

Pourquoi il ne faut pas enrouler le câble d’une voiture électrique qui charge ?

La recharge par induction des voitures électriques est encore très embryonnaire et, jusqu’ici, c’est un câble qu’il faut utiliser pour relier l’automobile à la borne. Oui, mais voilà : celui-ci peut être très long et la tentation est grande de le laisser enroulé sur lui-même. Mais c’est une mauvaise idée…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 22 déc. 2023 | Temps de lecture : 3 min

Conduire une voiture électrique nécessite forcément de la recharger. Les moyens de recharge sont de plus en plus rapides, mais ils nécessitent toujours un câble. Certes, plusieurs équipementiers travaillent sur des systèmes de recharge par induction, mais jusqu’ici, il s’agit de prototypes, car les batteries ne sont pas encore capables d’absorber rapidement des puissances de recharge importante sans fil. Les systèmes à induction restent donc des dispositifs à charge lente et qui posent toujours pas mal de problèmes en termes de pertes énergétiques. Mais ça évoluera certainement.

Bref, il faut donc toujours utiliser un câble, ce qui nécessite des manipulations et qui entraîne aussi parfois des nœuds lorsqu’ils sont longs. Or, il faut savoir qu’un câble noué ou enroulé sur lui-même n’est pas une bonne idée lorsqu’on recharge une voiture électrique. Pourquoi ? Car le câble chauffe – l’échauffement du câble et de la batterie lors d’une recharge sont d’ailleurs responsables de 20% des pertes de la charge – et lorsque la chaleur ne se dissipe pas, il y a un risque d’incendie. Rien de moins.

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chargecable

L’effet bobine

Un câble enroulé sur lui-même crée en effet un effet de bobine, ce qui accroît l’échauffement. Le conseil est donc le suivant : dérouler le câble le plus possible pour favoriser la dissipation de la chaleur. Selon un spécialiste de la Karel de Grote Hogeschool interrogé par HLN, ce conseil ne s’applique pas qu’à la voiture électrique : c’est valable pour tous les câbles, quelle que soit l’utilisation.

Certains câbles sont dotés d’une isolation supplémentaire pour éviter l’échauffement et donc les risques d’incendie, mais ils sont aussi beaucoup plus chers. Comme alternative, il est possible d’opter pour un câble en spirale dont la forme évite qu’il puisse s’enrouler sur lui-même. De par leur forme, ils la tension qui leur est appliquée permet en outre qu’ils ne touchent pas le sol, ce qui constitue un avantage supplémentaire puisqu’ils se salissent nettement moins. Last but not least, comme sa forme est préimprimée, il se stocke aussi beaucoup plus facilement, car il prend moins de place. Ces câbles en spirale ne sont en outre pas hors de prix puisqu’on en trouve à partir de 200 euros.

Pour le reste, les câbles restent en général sales et peu pratiques. L’idéal est d’utiliser la housse de rangement fournie avec le véhicule. Et lorsqu’il n’y en a pas, d’en acquérir une, car un câble encombre facilement le coffre.

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