En gestation depuis un certain temps – elles devaient arriver en 2023 –, les fameuses cellules 4680 de Panasonic Energy et Tesla devraient enfin entrer en production en masse prochainement. Et c’est une très bonne nouvelle pour la voiture électrique. Car ces nouvelles cellules représentent une avancée significative dans le domaine des batteries lithium-ion. Jugez plutôt : elles offrent une capacité cinq fois supérieure à celle des cellules 2170, utilisées actuellement dans nombre de modèles de véhicules électriques. Ça va changer la vie.
L’avantage de ces cellules 4680 est double : une meilleure autonomie, ce qui devrait parallèlement permettre de réduire le nombre de cellules nécessaires et, partant, le poids et la taille de l’accumulateur. Cette nouvelle technologie devrait aussi permettre de réduire les coûts de production (de -14%), ce qui devrait aussi avoir un impact positif en bout de chaîne, donc pour l’automobiliste. Cette pile, c’est donc un peu la quadrature du cercle attendue depuis longtemps : des batteries plus performantes et moins chères.
Une autonomie augmentée de +16%
L’un des atouts des cellules 4680 réside dans leur capacité à offrir une autonomie accrue pour un même encombrement. Selon Tesla, ces cellules pourraient permettre un accroissement de l’autonomie des véhicules de +16%. Dis comme ça, ça n’a pas l’air de grand-chose, mais c’est en fait l’écart qu’il existe actuellement entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle. Les distances à parcourir seront donc plus confortables, ce qui est l’un des critères pour de nombreux automobilistes qui ne sont pas encore passés à la voiture électrique.
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Cela dit, il faut être honnête et, bien que cette technologie soit prometteuse, elle ne crée pas encore la grande rupture tant attendue. Les premiers tests menés notamment sur Tesla Cybertruck indiquent une densité énergétique de 170 Wh/kg, soit une amélioration de +5% par rapport aux batteries actuelles de la Tesla Model 3. Certes, le progrès est là, mais ce n’est pas encore la révolution, comme on l’attend avec les batteries solides, plus denses énergétiquement de 50%.
Dès 2025
Cela dit, la bonne nouvelle, c’est qu’il ne faudra pas attendre des lustres avant de pouvoir bénéficier. Car l’objectif est de produire ces cellules à grande échelle dès 2025 sur le site japonais de Wakayama, une usine essentielle donc pour l’avenir de Tesla qui doit se battre aujourd’hui contre des constructeurs chinois sacrément armés. Autre argument de ces batteries : Panasonic s’est engagé à ce que sa production soit totalement neutre en carbone, ce qui devrait encore accroître l’intérêt de la voiture électrique par rapport à la thermique sur le plan environnement – souvent controversé du reste par les détracteurs de la voiture électrique.
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