Quand Donald Trump donne une leçon sur la voiture électrique

L’ex-Président américain a donné son avis, toujours très tranché, sur la voiture électrique. L’aurait-il essayé ? Non, mais l’homme dispose d’informations de première main…

Publié le 10 septembre 2022
Temps de lecture : 3 min

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Si Donald Trump fait parler de lui actuellement, c’est plutôt dans le cadre de l’enquête qui le soupçonne d’avoir emmené des documents classés secret défense dans sa villa de Floride, et ce sans autorisation. Cela dit, régulièrement, l’homme refait quelques sorties, toujours hautes en couleur, comme à son habitude. Et justement, à l’heure où les États-Unis s’apprêtent à subventionner généreusement l’achat de voitures électriques pour soutenir la transition, Trump a donné son avis sur ces engins qui se généraliseront dans les années à venir.

Bien entendu, Trump prépare aussi les élections de mi-mandat, celles qui verront le renouvellement de la chambre des représentants (Congrès). Dans ce cadre, il parcourt les États-Unis pour soutenir les candidats républicains à la chambre. Et c’est à cette occasion qu’il a donné un discours – assez malheureux – sur sa vision de la voiture électrique.

S’en débarrasser ?

« Nous devons nous débarrasser de ce genre de chose », a asséné l’ancien président des États-Unis, ce qui n’a pas manqué lors de son meeting en Pennsylvanie de susciter un certain enthousiasme. Trump pense que la voiture électrique est inutile et il a soutenu que, s’il avait été au pouvoir, le prix du gallon (3,78 de nos litres) serait resté plafonné à 1,87 dollar.

Cette promesse est évidemment fausse puisque lorsqu’il était au pouvoir, le gallon était vendu à 1,93 dollar, et ce au plus fort de la pandémie, lorsque les prix étaient au plus bas. Ce que Trump veut dire avec le prix du gallon, c’est qu’il existerait une forme de conspiration contre la voiture thermique au bénéfice de la voiture électrique.

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L’expérience des amis

Cette position contre la voiture électrique vise aussi naturellement Joe Biden qui entend épouser la transition écologique sous tous ses aspects et notamment celui de la voiture électrique. Ce qui est paradoxal, c’est que Trump aime aussi régulièrement s’attribuer ainsi qu’à son administration les mérites des investissements entrepris par les constructeurs dans le domaine de la voiture électrique. Il avait d’ailleurs déclaré en 2020, « je suis pour les voitures électriques. » L’homme n’est évidemment à une contradiction près…

Le passage de l’explication d’un ami qui a acheté une voiture électrique pour polluer moins est aussi épique. Car Trump aborde la consommation de cette voiture électrique qui serait… de 38 miles par gallon, soit environ 6 l/100 km… de carburant ! Cela dit, à la décharge de l’ex-président, il faut citer le principe d’équivalence en MPGe utilisée par l’EPA, l’Agence de Protection environnementale. Cela dit, le score le plus bas du marché est actuellement de 63 MPGe pour l’Audi e-tron. On ne voit donc pas où Trump a été cherché sa valeur de 38 miles par gallon…

Une recharge de plus de deux heures

Souhaitant enfoncer le clou, Trump a ensuite expliqué que son fameux ami avait abandonné la voiture électrique, car les temps de recharge étaient de plus de deux heures. Il faut croire que son ami ne connaissait donc pas les bornes rapides ou qu’il n’avait pas les moyens de s’en payer une. Puis est arrivé l’argument du prix « deux fois plus élevé » que pour une voiture thermique. Sacré Donald. Nous en rions, mais ce qu’il y a d’inquiétant, c’est que certains se nourrissent de ces paroles…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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