Tout le monde doit-il rouler en voiture électrique dès 2030 en Belgique ?

La question relative au meilleur moment pour interdire les voitures thermiques continue de faire débat. L’association sectorielle EV Belgium est d’avis d’avancer cette échéance, alors que la Flandre escompte finalement faire exactement l’inverse : repousser de quelques années le passage à l’électrique.

Publié le 10 juillet 2024
Temps de lecture : 4 min

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Tout le monde doit-il rouler en voiture électrique dès 2030 en Belgique ?

Les élections sont derrière nous et les accords de coalition sont en cours de négociation à tous les niveaux. Une fois les gouvernements mis en place, d’importantes décisions seront donc prises pour les années à venir, aussi pour ce qui concerne la mobilité et la transition vers les voitures électriques. Aussi, EV Belgium, la fédération des entreprises qui soutiennent la transition vers la voiture électrique en profite pour lancer un appel : le passage à la voiture à batterie devrait être plus rapide.

De bons chiffres

Bien que les ventes de voitures électriques en Europe ne soient pas très réjouissantes, la Belgique se profile comme l’un des pays moteurs en matière d’électrification. Grâce surtout à la taxation favorable pour les voitures de société, une voiture particulière neuve sur quatre immatriculées est aujourd’hui entièrement électrique dans notre pays. Et il ne faut pas oublier le réseau de recharge public qui, bien que parfois critiqué, se développe de plus en plus. En l’espace d’un an, le nombre de points de charge publics a doublé dans notre pays pour atteindre près de 72.000 prises fin juin 2024.

Dans ce contexte favorable, EV Belgium est d’avis de stimuler davantage la transition. « Il est certainement possible d’accélérer l’élimination des voitures à moteur à combustion dans les trois régions », ont déclaré les responsables de EV Belgium. « Ce faisant, nous rendrons nos transports moins polluants, mais à condition de faire les bons choix à court terme. »

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Trois points d’ancrage

« Pour rester dans le peloton de tête, un certain nombre de choix politiques clairs sont nécessaires », soutient Philippe Vangeel, le directeur d’EV Belgium. Plus précisément, l’intéressé met l’accent sur trois points essentiels. Tout d’abord, il faut réformer la fiscalité relative aux combustibles fossiles : les conducteurs de voitures à moteur à combustion devraient être encore plus taxés. Et il faut prévoir aussi des incitants pour les particuliers (y compris pour le marché de l’occasion).

Deuxièmement, EV Belgium préconise de développer le réseau électrique. Le stockage tampon par le biais de la batterie du véhicule peut jouer un rôle crucial en cas de surproduction ou, au contraire, de pénurie d’électricité en venant soutenir le réseau. Enfin, troisièmement, l’organisation demande aussi que des investissements dans l’infrastructure de recharge (recharge à domicile, recharge sur le lieu de travail et bornes de recharge publiques) soient plus soutenus par les autorités.

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Un vœu pieux ?

« La croissance importante du nombre de points de recharge et l’augmentation des parts de marché des voitures électriques montrent que les politiques positives au sujet de la voiture électrique ont un impact. Les poursuivre nous permettra de respecter les engagements pris pour la réduction des émissions de CO2 », a encore déclaré M. Vangeel.

Tout cela est bien beau, mais ces ambitions sont-elles réalistes ? Et l’argumentaire trouvera-t-il un écho positif auprès des nouveaux responsables politiques ? Du côté de la Flandre, le caractère obligatoire de l’électrification ne semble pas susciter d’enthousiasme. Au contraire. Il faudra bien évidemment attendre les accords finaux entre les différents partis, mais la Flandre est bien partie pour reporter la sortie des moteurs thermiques de 2029 à 2035. Le nord du pays se réalignerait donc sur la perspective européenne.

Au fur et à mesure que l’on approchait des élections, on a d’ailleurs pu voir apparaître le scepticisme des partis politiques quant à la sortie en 2029 des moteurs à combustion programmée par l’actuel gouvernement (bien que cette décision dépende du gouvernement fédéral). Selon la N-VA, le plus grand parti de Flandre chargé de former le nouveau gouvernement, les conditions ne seraient pas remplies. Il doit en effet y avoir suffisamment de stations de recharge publiques, les voitures électriques doivent être abordables et il doit aussi avoir suffisamment de choix sur le marché. Le parti ne voit d’ailleurs plus la nécessité d’aller plus vite que ce que prescrit l’Europe.

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