Les chiffres ne sont pas encore tout à fait bouclés, mais on sait déjà que 2023 sera une année record pour le fabricant de voitures électriques. En effet, le dernier trimestre devrait voir la production de 473.000 véhicules, ce qui portera le total des ventes du constructeur à 1,82 million d’unités en 2023. Pour Tesla, c’est une nouvelle étape, puisque cette année se signalera par une croissance de +37% par rapport à 2022. De quoi rendre la concurrence jalouse…
La performance est d’autant plus impressionnante que 2023 a connu un net ralentissement des ventes de voitures électriques. Et c’est d’ailleurs ce qui a poussé le constructeur américain à entrer dans une guerre des prix, notamment en Chine et aux États-Unis où les réductions ont atteint des sommets, un véhicule étant parfois vendu la moitié de son prix habituel en cumulant certaines primes.
Musk pas content
Cela dit, ces performances ne réjouissent curieusement pas du tout Elon Musk, l’emblématique PDG de Tesla. Et pour cause : celui-ci avait annoncé en début d’année que 2023 verrait la production dépasser les 2 millions d’unités « s’il n’y avait pas de cas de force majeur ». Il n’y est pas arrivé, mais en même temps, il faut épingler le ralentissement des ventes ainsi que la plus récente hausse des taux d’intérêt des crédits n’a pas non plus joué en la faveur de Tesla. Dans l’absolu, Elon Musk reste un personnage plus qu’ambitieux. Et peut-être un peu trop, car il a prévu que Tesla connaisse un taux de croissance annuel moyen de +50% sur les prochaines années, ce qui semble si pas irréaliste au moins très optimiste.
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Photo : YouTube
Et en 2024 ?
2024 s’annonce-t-elle sous les meilleurs auspices pour Tesla ? Pas sûr, car la marque va devoir composer en Europe avec la perte de bonus écologiques : en Allemagne d’abord où il a été totalement supprimé et ensuite en France où le bonus ne sera plus octroyé aux véhicules assemblés hors d’Europe. Ce qui est le cas du Model 3 qui est construit en Chine.
On s’attend donc à ce que Tesla sabre une nouvelle fois dans ses prix. La marque devrait toutefois être capable de limiter l’érosion de ses marges, car les prix des batteries et de plusieurs composants devraient continuer à chuter en 2024. Selon le cabinet de consultance Daiwa Capital Markets interrogé par Automotive News Europe, les ventes de Tesla pour 2024 devraient ainsi atteindre les 2,04 millions d’unités l’an prochain tandis que le coût par voiture pour le constructeur est attendu en baisse de -4%. À vérifier. Reste à voir si, d’ici deux ou trois ans, Tesla sera surtout capable de sortir son modèle à moins de 25.000 euros pour conquérir un plus large public.
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