Pourrait-on un jour acheter une voiture qui ne doit plus jamais passer au garage pour une révision – à part changer de pneus naturellement ? C’est manifestement l’ambition que nourrit Tesla. En effet, le media américain Elektrek a repéré une curieuse offre d’emploi sur le site du constructeur : un senior manager en charge du projet « Zero Service ».
Tesla, qui maîtrise déjà tout son écosystème – de la vente en direct en passant par les entretiens – voudrait donc encore simplifier les choses à la fois pour les utilisateurs, mais aussi pour son fonctionnement puisque des voitures ne nécessitant plus d’entretien sont aussi des techniciens en moins à payer. Pourtant, les Tesla en font déjà le minimum syndical en matière de maintenance périodique : le filtre à air se change tous les 2 à 3 ans, la vérification du liquide de frein a lieu tous les 2 ans, le remplacement du filtre HEPA intervient tous les 3 ans, l’entretien de la clim tous les 3 à 6 ans tandis qu’il faut compter un intervalle de 12 mois et de 20.000 km pour le nettoyage et la lubrification des étriers de freins.
Plus d’intervention du tout ?
La description du poste est plus qu’explicite : « Chez Tesla, nous pensons que le meilleur entretien, ce n’est pas d’entretien ! Nous recherchons un manager senior très motivé pour rejoindre notre organisation des opérations de service et diriger l’équipe chargée d’identifier et d’éliminer les raisons pour lesquelles nos voitures nécessitent un entretien. » Il n’y a donc pas de doute sur l’intention.
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Photo : Teslarati
Elon Musk avait déjà abordé cette idée du « Zero Service » en 2023, allocution au cours de laquelle il avait avoué que les entretiens des voitures actuelles représentaient l’occasion de récolter de grosses masses d’informations afin d’améliorer la conception des produits et de justement travailler à la réduction des besoins de maintenance. Tesla serait-elle arrivée au bout de sa quête et récolter toutes les informations nécessaires à la suppression de ceux-ci ?
À contre-courant
Ce modèle économique est naturellement totalement inverse à l’actuel prôné par les marques. En effet, tous les constructeurs tirent en effet de gros profits des opérations de maintenance après la vente d’un véhicule. Mais pour Tesla, ce modèle « crée un mauvais alignement des incitations » dans le sens où les constructeurs devraient jouer la carte de l’innovation pour justement réduire ces coûts et contraintes d’entretiens.
Il faut dire que Tesla a déjà pris une certaine avance dans la gestion de ses véhicules. Celle-ci se fait essentiellement à distance par OTA (Over The Air) pour ce qui touche à la résolution de problèmes électroniques ou de mises à jour.
Reste à voir si ce projet aboutira et… s’il conviendra à la clientèle. Car si a priori l’absence d’entretien semble réduire les contraintes sur l’utilisateur, il ne faut pas oublier que la gestion déshumanisée des demandes de réparation qui auront forcément lieu à un moment ou à un autre pourrait être de nature à compliquer la vie des clients. En effet, l’absence d’expertise et le seul contact avec un call center pourraient fâcher aussi une frange de la clientèle. A voir jusqu’où Tesla ira.
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