Le top des voitures électriques qui régénèrent le plus vite en 30 minutes

L’enjeu de la voiture électrique lorsqu’on voyage, c’est la vitesse de la recharge. Certes, il existe de plus en plus de bornes rapides, mais leurs performances dépendent aussi étroitement de la voiture considérée. Notre confrère Automobile Propre a mené un grand test pour déterminer quels étaient les meilleurs modèles du marché. Voici les résultats.

Publié le 4 janvier 2023
Temps de lecture : 4 min

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La recharge rapide est un argument qui est souvent mis en avant par les constructeurs automobiles pour leurs modèles électriques. Beaucoup mettent en effet en évidence les capacités de recharge rapide étayant les performances par des données chiffrées qui avancent un pourcentage de batterie régénéré en 30 minutes, parfois un peu plus ou un peu moins. Par exemple, Peugeot annonce pour la e-208 30 minutes pour récupérer 80% de l’autonomie sur une borne rapide de 100 kW.

Or, cet argument n’en est en fait pas un, car les données renseignées sont souvent issues des puissances de recharge en pic et pas de la puissance de recharge moyenne qui est en fait la seule à rendre compte du temps de charge et de la quantité d’énergie fournie pendant la recharge. Or, l’utilisateur ne cherche à savoir qu’une seule chose : quelle autonomie va-t-il récupérer en un temps de recharge donné, le temps par exemple de faire ses courses ou de tenir une réunion chez des clients ? Et bien entendu, l’autonomie récupérée sera très variable puisqu’elle est naturellement tributaire de la consommation du véhicule – et donc de l’utilisation faite par le conducteur – ou des conditions dans lesquelles celui-ci évolue (par grand froid par exemple).

Un super test pour savoir

Bien que certains paramètres variables soient impossibles à prédire avec précisions, nos confrères d’Automobile Propre ont mené un test très intéressant qui avait pour objectif d’évaluer les performances de recharge par tranche de 15 minutes, soit typiquement le temps que l’on passe à se dégourdir les jambes lors d’un long trajet. En outre, avec une voiture électrique, il est rare que les propriétaires chargent moins de 15 minutes. Pour établir leur classement, les journalistes d’Automobile Propre ont comptabilisé deux créneaux, soit 30 minutes qui correspondent justement au temps annoncé par les constructeurs pour récupérer en moyenne 80% de batterie.

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15 minutes d’abord

Premier palier : celui des 15 minutes. À ce petit jeu, c’est la Hyundai Ioniq (et, forcément son clone, la Kia EV6 qui n’a pas été essayée ici) qui s’est montrée la plus performante avec 182 km d’autonomie retrouvés contre 166 km à la BMW i4 eDrive40 et, en troisième position, 149 km à la Tesla Model Y Performance. La performance des deux premières est certainement à mettre à l’actif du réseau 800V des deux premiers modèles qui permet d’absorber des puissances plus élevées jusqu’à plus de 200 kW. Les spécialistes d’Automobile Propre indiquent que les performances de la nouvelle Nissan Ariya 87 sont aussi élevées, mais que la consommation plus élevée du véhicule le fait dégringoler au classement. Ce qui permet du coup d’évoquer les lanternes rouges, telles que le Kia Niro EV (85 km), l’Aiways U5 (83 km), la MG ZS EV (80 km), la Renault Zoé (50 km).

Et après 30 minutes ?

Naturellement, un branchement plus long laisse avec des courbes de recharges encore plus différentes, certains véhicules parvenant à combler leur retard. Dans ce cas de figure, c’est la BMW i4 (262 km) qui reprend la main sur la Hyundai Ioniq 5 (241 km) alors que la Tesla Y conserve sa troisième place (233 km), mais ex æquo avec la Skoda Enyaq iV 80 (233 km).

On constate que dans le bas du classement, la Kia Niro (153 km) parvient à remonter tandis que d’autres véhicules comme la Renault Megane e-Tech EV60 figure parmi les bonnes dernières (148 km).

Que retenir de tout ceci ? Que l’examen des fiches techniques lors de l’achat d’une voiture électrique est essentiel et qu’il faut bien comprendre et interpréter les diverses données techniques avant de faire un choix. Ce sera évidemment déterminant dans votre utilisation au quotidien ou dans vos besoins plus spécifiques. Certains véhicules proposent des puissances de charge rapide plus limitées, ce qui, forcément, rend les choses plus compliquées. S’agissant d’une voiture électrique, l’aspect de la consommation est encore plus important. Il n’est donc pas très étonnant que les SUV soient plus souvent pénalisés dans ce domaine. Il n’est donc pas étonnant qu’après 45 minutes, seule l’la BMW i4 parvient à « recharger » 300 km. À méditer.

 

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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