Un Lada Niva électrique pour 10.000 euros

Mise à jour : la conversion électrique du Lada Niva s’avère ne pas être aussi bon marché qu’annoncé initialement. Au lieu de 2.800 €, vous devrez payer 13.950 € (!), sans compter la voiture et le coût de l’installation (mais avec vidéo d’installation). Si vous n’avez pas encore de Niva à convertir, sachez que le tout vous coûtera environ 31.000 euros. Sachez également que la voiture doit être récupérée en Allemagne. Cette information nous a été envoyée par Willibald Schmid d’Elantrie, avec nos sincères remerciements à Jonathan Matuszczak, lecteur de Gocar.be.

Publié le 23 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min

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Le texte originale :

Véritable icône dans le segment des 4×4, le Lada Niva dispose désormais d’une version 100% électrique qui reste proposée à un prix compressé.

Le monde change et la voiture électrique arrive, mais on ne cessera probablement jamais de parler du Lada Niva. Dans le secteur, cet engin fait en effet figure de référence au même titre qu’un Suzuki Samouraï, d’un Toyota Land Cruiser ou d’un Nissan Patrol. L’engouement pour le Niva ne faiblit pas, malgré sa carrière longue de 44 ans (c’était en 1977).

Oui, mais voilà, le Niva est aussi visé par les restrictions en matière d’émissions et c’est pour cette raison que la société allemande Elantrie qui fait partie de Schmid GmbH lance aujourd’hui une version électrifiée de cette Lada. Si l’on en croit les responsables, la transformation est assez simple à réaliser et, pas de panique, le Niva reste bien un 4×4 donc détenteur de toutes ses capacités en offroad.

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2.800 € pour la transformation

La bonne nouvelle, c’est que la transformation peut être effectuée à un prix plancher : 2.800 € seulement. Voilà donc un retrofit est plus abordable et qui cantonne le prix de ce Niva à électrons 10.450 euros puisque l’engin est vendu 632.000 roubles en Russie, soit 7.650 euros. La Dacia Spring a donc de la concurrence !

Esthétiquement, rien ne change pour ce Niva et c’est plutôt sous le capot qu’il faut chercher les différences. Le moteur électrique produit en effet 87 ch, ce qui fait 5 ch de plus que la version thermique. En lieu et place du réservoir à carburant, on trouve un pack lithium-ion d’une capacité de 30 kWh. C’est là une capacité moyenne, mais qui a l’avantage de ne pas faire exploser le prix ni le poids.

Selon Elantrie, l’autonomie oscillerait entre 130 et 300 km en fonction de l’utilisation. Du simple au double donc, comme c’est toujours le cas avec une voiture électrique. Et Elantrie a manifestement pensé à tout, car le système électrique du Niva EV est réversible, ce qui implique que la batterie peut être utilisée pour alimenter des appareils externes. Non, le Niva n’est pas mort et il a manifestement encore de beaux jours devant lui.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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