Une amende si vous restez trop longtemps à une borne de recharge ?

Aux Pays-Bas, les gens en ont assez des voitures qui « ventousent » aux stations de recharge. Il s’agit généralement de conducteurs de voitures électriques qui ne les déplacent pas après les avoir rechargées à une borne publique. “Ils seront condamnés à une amende”, a déclaré la Cour d’appel d’Arnhem-Leeuwarden. Quelle est la situation en Belgique ?

Publié le 16 avril 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le propriétaire d’une MG électrique qui avait laissé sa voiture « trop longtemps » à une station de recharge doit s’acquitter d’une amende. Un inspecteur municipal a constaté que « le témoin lumineux était allumé » et il est retourné vérifier deux heures plus tard. Comme le SUV était toujours là, un procès-verbal a été rédigé. Selon le règlement communal, il est interdit d’occuper pendant une longue période une place de stationnement réservée à la recharge.

L’amende a été contestée : le propriétaire du véhicule électrique a fait valoir qu’une heure et 59 minutes ne devrait pas être considérée comme une longue période, car il est difficile d’estimer le moment où une voiture électrique est effectivement complètement chargée. Le juge n’a pas suivi ce raisonnement et l’homme doit quand même payer l’amende (95 euros).

Le tribunal a donné une explication de sa décision : il est de la responsabilité du conducteur de déplacer la voiture lorsque sa batterie est pleine. En d’autres termes, cette personne doit faire sa propre estimation du délai de chargement, en tenant par exemple compte du temps de charge indiqué par le fabricant.

Et en Belgique ?

Le code de la route belge ne mentionne rien à ce sujet. Par contre, les municipalités peuvent prendre les choses en main et infliger des Sanctions Administratives Communales (SAC).

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À Blankenberge, une voiture électrique est autorisée à se recharger pendant un maximum de 4 heures à une station de recharge publique (indiqué par un panneau) et à Damme, Knokke-Heist et Ostende, vous serez condamné à une amende de 58 euros si vous ne rechargez pas votre voiture à un tel endroit. Ce ne sont que quelques exemples.

Selon la loi, peut-on tous se garer devant une borne de recharge ?

Est-ce que tout le monde a le droit de stationner à un point de charge, en ce y compris les voitures qui n’entrent pas dans la catégorie électrique ou hybride rechargeable ? Découvrez la réponse en cliquant ici.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.