Une borne de recharge tous les 60 km sur les autoroutes d’Europe

Réunis à Luxembourg, tous les ministres des Transports européens ont décidé de rendre obligatoire l’implantation d’une borne rapide à 60 km d’intervalle sur les autoroutes du Vieux Continent. De quoi convaincre les automobilistes de passer à la voiture électrique ?

Publié le 12 juin 2022
Temps de lecture : 3 min

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Bien que le nombre de bornes de recharge publique ne cesse d’augmenter sur notre territoire, il reste nettement insuffisant ce qui n’est évidemment pas de nature à convaincre les automobilistes à adopter la voiture électrique. Sur les autoroutes en particulier, le manque de bornes de recharge se fait sentir. Bien entendu, les voitures électriques ne sont pas encore majoritaires sur nos routes, mais leur part augmente progressivement (5,9% des ventes en 2021) ce qui signifie aussi que les infrastructures de recharge sont de plus en plus sollicitées.

Conscient de la situation, l’Europe a réuni tous les ministres des Transports pour travailler sur le sujet. À l’issue du sommet, une décision importante a été prise : l’obligation d’ici 2025 d’implanter tous les 60 km une borne de recharge rapide d’une puissance minimale de 150 kW sur toutes les autoroutes du Vieux Continent. L’objectif est qu’à l’horizon 2030, tout le réseau paneuropéen soit couvert. Autre obligation : ces bornes devront être accessibles à tous les véhicules et proposer tous les modes de paiement. Pas question donc que celles-ci s’actionnent avec des badges de marque spécifique.

Le réseau secondaire ensuite

La décision des ministres des Transports européens va encore plus loin, car dès 2030, cette obligation sera étendue au réseau routier secondaire, ce qui semble bien nécessaire compte tenu de ce que l’interdiction de vente des moteurs thermiques sera d’application seulement 5 ans plus tard. Le laps de temps est donc à nouveau très court et on a vraiment l’impression d’un manque d’anticipation alors que le Parlement européen vient d’entériner définitivement la sortie des moteurs thermiques à l’horizon 2035.

On peut donc se poser la question de savoir si cette mesure est suffisante face au virage serré qu’il va falloir aborder. Car il ne faut pas oublier qu’en Europe, nous sommes plus de 500 millions à vivre et aussi à nous déplacer. La Belgique ne compte aujourd’hui que 15.000 bornes de recharge publiques (même pas rapides), ce qui est toujours insuffisant.

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Pour rappel, la Wallonie compte disposer de 12.000 points de charge à l’horizon 2025 tandis que la Flandre escompte, elle, en proposer 30.000 à la même échéance. Cela reste donc modeste face, par exemple, aux ambitions hollandaises (75.000 points).

Quoi qu’il en soit, on est bien curieux de voir comment tout cela se mettra en place. Car il ne faudra pas perdre de vue qu’il ne suffira pas d’installer des bornes, mais il faudra aussi renforcer les réseaux électriques et, probablement, penser à une manière intelligente de produire plus d’électricité pour remplir nos voitures électriques. Et, en attendant, la Belgique essaie toujours de trouver les moyens financiers et techniques pour prolonger la vie de ses centrales nucléaires. Il n’y aurait pas comme un caillou dans la chaussure ?

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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