Voitures électriques et caravanes sont-elles compatibles ?

Aujourd’hui, 50% des voitures électriques peuvent être équipées d’un attelage. Mais est-ce indiqué de tracter avec ces lourds véhicules ? Apparemment pas et pour une bonne raison : les batteries, mais pas pour l’autonomie.

Publié le 24 mai 2024
Temps de lecture : 4 min

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Voitures électriques et caravanes sont-elles compatibles ?

Il est loin le temps où les voitures électrifiées (même les hybrides il y a une vingtaine d’années) ne pouvaient pas recevoir d’attelage pour des raisons de sécurité et de résistance de la structure – les batteries alourdissant trop le tout. Désormais, plus de 50% des voitures à batteries – et même les 100% électriques – peuvent être équipées d’un attelage. La meilleure preuve est en donnée d’ailleurs avec un Tesla Cybertruck capable de tracter 5 tonnes.

À l’aube des vacances, on se légitimement se demander si c’est une bonne idée de partir avec sa voiture électrique (et les études montrent que c’est de moins en moins un problème) et en tractant, par exemple, une caravane.

Plusieurs capacités

Ce qu’il faut savoir, c’est que bien qu’elle puisse tracter, une voiture électrique est moins capable qu’une thermique. Exemple avec un Audi Q8 thermique qui peut tracter jusqu’à 3.493 kg contre 1.800 à un Q8 e-tron.

Récemment, l’Automobile Club allemande (ADAC) a procédé à un test de comparaison en fonction de la capacité de différents modèles électriques. Le top s’articule comme suit : les BMW iX et Kia EV9 (2 .500 kg), le Tesla Model X (2.250 kg), les BMW i5 et i7 (2.000 kg), les Mercedes EQS, EQE, EQA (1.800 kg) et l’Audi Q8 (1.800 kg). Il y a bien entendu encore d’autres modèles capables de tracter une caravane puisque plusieurs modèles offrent des capacités de charge de 1.600 kg comme les Tesla Model Y et S, la Kia EV7, la Hyundai Ioniq 6, la Smart #3 ou encore le Volvo EX30.

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Tracter avec une voiture électrique est plutôt confortable mécaniquement, car il n’y a pas de boîte de vitesse, ce qui réduit la tension dans la chaîne de transmission tandis que le moteur délivre son couple maxi dès 0 tr/min, ce qui offre beaucoup de souplesse. Enfin, le freinage régénératif sera amélioré du fait du poids supplémentaire qui « pousse » le véhicule. Notons que pour les électriques aussi, les versions à transmission intégrale sont plus recommandées (comme pour les thermiques) pour des raisons de stabilité.

tesla-caavan

Quelles contraintes ?

Les voitures électriques seraient-elles donc meilleures que les thermiques pour cet exercice ? En fait, ce n’est pas le cas selon l’ADAC. Et pour une bonne raison : le poids du pack de batterie qui va forcément nettement réduire la capacité de la charge à tracter. On parle en effet de plusieurs centaines de kilos. Il existe un lien de cause à effet sur la masse du véhicule et sa capacité à tracter. De fait sur une voiture électrique, il faut faire le lien entre le PTAC (poids total autorisé en charge) et PTRA (poids total roulant autorisé) dont les valeurs sont plus proches que pour une voiture thermique. Résultat : c’est la différence entre PTAC et PTRA qui représente la capacité de remorquage. On peut reprendre l’exemple de l’Audi Q8 : la version thermique présente un PTAC de 2.475 kg pour un PTRA de 5.975 kg alors que la version électrique présente une valeur de PTAC de 3.180 kg pour un PTRA de 4.480 kg. La capacité de tracte passe donc du simple au double (de 1.800 kg pour l’électrique à 3.493 kg pour la thermique). Il est donc toujours utile de faire le calcul à l’examen d’un nouveau véhicule.

L’autre contrainte est évidente et concerne aussi les batteries : l’autonomie fond de moitié lorsqu’on tracte. Sur autoroute, il est conseillé rouler à l’allure d’un poids lourd, voire moins. Selon l’ADAC toujours, si on dépasse les 100 km/h la consommation du moteur s’envole. Exemple avec la Kia EV6 et une caravane de 1.600 kg : la consommation passe de 20 kWh/100 km en temps normal (sans charge) à 36 kWh/100 km. L’autonomie sera donc réduite de moitié, soit entre 100 et 170 km pour une charge. Au total, sur un trajet de 1.281 km, les essayeurs de l’ADAC ont du effectuer 8 recharges pour un total de 522 kWh. Contraignant, sans compter sur le fait qu’il faut parfois dételer aux stations de recharge dont l’infrastructure ne permet pas d’accueillir une caravane (espace). Un conseil : monter des pneus à faible résistance au roulement sur la caravane ou la remorque pour gagner quelques kilomètres à chaque charge.

Dernier détail : n’oublions pas non plus que le permis B autorise la conduite d’un véhicule de moins de 3,5 tonnes (PTAC). Au-delà, il faudra donc disposer d’un permis spécial.

Photos : Adria & Bowlus

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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