Si nous ne sommes encore qu’au début de la négociation du virage qui nous amènera à la voiture électrique, il faut dire qu’il vaut mieux aborder cette transformation aujourd’hui qu’hier. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en quelques années seulement, les technologies relatives à la voiture électrique sont devenues nettement plus matures et qu’elles permettent de faire (presque) tout ce qu’il est possible de faire avec un véhicule thermique.
Bon, évidemment, naturellement, on force un peu le trait, car on ne parcourt pas encore 1.300 ou 1.400 km d’une traite comme on peut le faire avec un tout bon modèle Diesel (mais à condition d’avoir un réservoir conséquent). Cela dit, progressivement, les différences s’amenuisent et cela continuera évidemment dans les prochaines années, si toutefois les pouvoirs publics assument leur rôle en déployant un réseau de recharge digne de ce nom.
Une offre grandissante
Il faut se souvenir qu’au début des voitures électriques (Peugeot 106 et autre initiative du genre dans les années 1990), l’autonomie atteignait péniblement les 80 km, le tout avec une vitesse plafonnée elle aussi à 80 km/h. Sauf que ce temps est révolu et aujourd’hui, nombreuses sont les voitures électriques qui proposent des autonomies si pas similaires, au moins assez proches de celles offertes par des modèles thermiques.
Plusieurs étapes ont été franchies, toujours progressivement : autour de 200 km en 2015, puis 350 autour de 2020. Aujourd’hui, l’autonomie d’une voiture électrique moyenne atteint les 400 km réels tandis que les modèles haut de gamme revendiquent des rayons d’action allant de 600 à 1.000 km (théoriques). Et ce n’est pas fini : le concept Mercedes EQXX revendique près de 1.200 km sur une seule recharge.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour illustrer ces progrès très rapides, le Touring Club Suisse (TCS) en collaboration avec le club automobile norvégien (NAF) s’est livré à une petite analyse : essayer pas moins de 31 modèles 100% électriques pour vérifier la capacité de leur batterie, notamment du point de vue de l’autonomie qui reste pour beaucoup le critère d’achat par excellence. Pour la méthodologie, le TCS précise avoir reproduit « de manière réaliste un trajet interurbain et complète idéalement les tests WLTP et RDE ainsi que le programme GreenNCAP. »
Trois critères d’évaluation
Trois critères ont été évalués pour établir le classement : l’autonomie, la consommation et le temps de recharge. Et d’emblée, le TCS ne cache pas son étonnement, car les résultats attestent d’une évolution radicale des performances. Ainsi, toutes les voitures ont obtenu plus de 55 % en moyenne tandis que trois ont même obtenu plus de 80 %. Seules six ont obtenu moins de 60 % des points, ce qui prouve la qualité des produits actuellement commercialisés.
Si on détaille le classement du point de vue de l’autonomie, la Mercedes-Benz EQS 450 + garantit 620 km et la EQS 580 4MATIC 596 km. En troisième position, on trouve la BMW i4 eDrive40 (584 km), puis la BMW iX xDrive50 et la Tesla Model Y Long Range (569 km). Au contraire, parmi les plus faibles autonomies, il faut citer la voiture chinoise Hongqi EHS-9 avec 371 km d’autonomie, la Cupra Born avec 376 km, la Maxus Euniq6 avec 388,4 km, la BMW iX xDrive40 avec 399,4 km et la Porsche Taycan 4 Cross Turismo avec 403 km. Comme quoi, ce ne sont pas les plus chères qui sont forcément les meilleures.
Le Touring-Club a aussi évalué les temps de recharge ou en tous cas les capacités de recharge rapide d’une batterie qui dépend là aussi fortement de la technologie utilisée. Sans surprise, ce sont les modèles qui utilisent un réseau de bord en 800V qui sont les meilleurs, dont, encore une fois, la Kia EV6 qui s’impose avec près de 220 kW de puissance de recharge.
Naturellement, Tesla reste aussi très bien positionné même avec un réseau de bord limité à 400V. Car ces voitures acceptent des puissances allant jusque 175 kW grâce à un ampérage plus élevé de la batterie qui autorise une puissance supérieure sans que l’échauffement devienne problématique.
Marque/modèle | Score |
Kia EV6 RWD | 84 |
Tesla Model Y LR Dual Motor | 83 |
BMW i4 eDrive40 | 82 |
Mercedes-Benz EQS 450 + | 79 |
Kia EV6 4WD | 79 |
BMW i4 M50 | 79 |
Hyundai Ioniq 5 RWD | 78 |
Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC | 78 |
Polestar 2 LR Single Motor | 74 |
Skoda Enyaq Coupe RS | 74 |
Porsche Taycan 4 Cross Turismo | 72 |
BMW iX xDrive50 | 72 |
Audi e-tron Q4 40 | 71 |
Audi e-tron Q4 50 quattro | 70 |
MG ZS Long Range | 70 |
VW ID.5 GTX | 69 |
Mercedes-Benz EQB 350 4MATIC | 69 |
Skoda Enyaq iV80X | 69 |
Renault Mégane E-tech | 68 |
Mercedes-AMG EQE 43 4MATIC | 67 |
BMW iX xDrive40 | 67 |
VW ID.4 GTX | 66 |
Polestar 2 LR Dual Motor | 66 |
Cupra Born | 66 |
Volvo C40 Recharge | 64 |
NIO ES8 | 59 |
Ford Mustang Mach-E GT | 58 |
BYD Tang | 58 |
Xpeng P7 | 56 |
Maxus Euniq6 | 55 |
Hongqi EHS-9 | 55 |
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be