Une partie de la collection de Nigel Mansell aux enchères

Nigel Mansell, l’ancien pilote britannique, champion du monde F1 en 1992, se sépare d’une partie des voitures qui sont exposées dans son musée privé. Parmi celles-ci, on retrouve quelques monoplaces utilisées durant sa carrière.

Publié le 16 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Estimée entre 4,1 et 8,2 millions d’euros, la collection de 5 voitures mises en vente par Nigel Mansell lors de la prochaine vente organisée par RM Sotheby’s à Monaco le 14 mai prochain risque bien d’affoler les enchérisseurs. D’une part parce que le pilote est encore très populaire à travers le monde et d’autre part parce qu’elle comprend une paire de monoplaces de F1 très importantes dans l’histoire de la discipline.

La première est une Williams FW 14-5, conçue par le célèbre ingénieur Adrian Newey, considérée comme l’une des voitures les plus avancées technologiquement de son époque. Portant le châssis numéro 5, cette voiture a remporté 5 victoires avec Mansell à son volant en 1991.

Rendue célèbre par le fait qu’elle a servi de « taxi » à Ayrton Senna qui était en panne de carburant avec sa monoplace, elle n’a malheureusement plus son moteur Renault d’origine, ce qui ne l’empêche pas de prétendre à une estimation entre 1,5 et 3 millions d’euros !

Symbole pour les tifosis

La deuxième monoplace à prétendre à un record est une Ferrari 640 de 1989. Le châssis 109 a la particularité d’avoir été conservé tel quel après le grand-prix d’Adelaïde.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Envoyée directement chez le pilote après la course, cette voiture équipée d’un moteur V12 n’a plus tourné depuis. Victorieuse au Brésil et en Hongrie, elle a tout de suite été maîtrisée par Nigel Mansell qui a battu le record du tout de la piste d’essais de Fiorano à son volant. Pour l’anecdote, le britannique est le dernier pilote sélectionné en personne par le « Commendatore » Enzo Ferrari.

Goûts éclectiques

Les trois autres voitures de Mansell sont plus étonnantes : une monoplace du championnat Grand Prix Masters qui, comme son nom l’indique, voyait se mesurer d’anciennes gloires de la F1. Cette Reynard de Champ Car (Etats-Unis) est équipée d’un moteur V8 d’origine Cosworth. Estimée entre 100.000 et 150.000 €, elle est également à remettre en route.

On peut également découvrir une Birkin Seven, réplique de Lotus Seven assemblée en Afrique du Sud et une très originale IC Modulo de 1992, un véhicule à 3 roues à moteur de moto BMW.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Renault neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Renault neuf ou d'occasion ?
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.