Environnement

Londres étend considérablement sa zone de très basses émissions

Dans la capitale britannique, la zone à très faibles émissions (ULEZ) sera étendue à la zone du grand Londres. Le gouvernement ambitionne ainsi d’offrir un meilleur cadre de vie aux 9 millions d’habitants qui peuplent cette mégapole.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 31 août 2023 | Temps de lecture : 6 min

Les zones de basses ou de faibles émissions sont de plus en plus courantes dans nos villes. Pour les autorités, il s’agit d’offrir aux habitants un meilleur cadre de vie avec une qualité d’air supérieure. L’atteinte de cet objectif passe souvent par l’interdiction d’utilisation des voitures à moteur à combustion (Diesel et essence) et en remplaçant celles-ci par des voitures électriques qui ne sont pas émettrices de polluants ou de gaz à effet de serre à l’échappement.

Londres fait d’ailleurs figure de pionnière en matière de zones à faibles émissions. En effet, la zone de très faibles émissions (ou ULEZ pour ultra-low emission zone) a été introduite en 2019. Elle était limitée dans un premier temps au cœur de la ville. En 2021, celle-ci a toutefois été étendue à un périmètre élargi et qui concernait quelque 4 millions d’habitants. Aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle le « grand Londres », c’est-à-dire la partie urbanisée la plus large qui est concernée par cette disposition, ce qui représente une population de 9 millions d’habitants.

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Annulation  de Diesel et d’essence

Cette décision signifie pour un nombre plutôt important d’habitants que ceux-ci ne seront donc plus autorisés à utiliser leur voiture autour de leur domicile, car celle-ci sera considérée comme trop polluante par le gouvernement. Il s’agit en l’occurrence de véhicules qui ont été fabriqués avant 2006. La plupart seraient en bon état, mais pas aux yeux des autorités.

Selon le maire de Londres, Sadiq Khan, le nombre de « victimes » de l’extension de l’ULEZ ne serait pas trop élevé. Son administration estime en effet que neuf voitures sur dix ne seront pas affectées par ces nouvelles mesures. Dans le même temps, une aide a été apportée aux automobilistes qui seront impactés par les nouvelles règles. Le gouvernement allouera 110 millions de livres sterling (environ 128 millions d’euros) pour indemniser les résidents à faibles revenus ou handicapés ainsi que les petites entreprises qui souhaitent ou doivent acheter une nouvelle voiture en raison des nouvelles règles de l’ULEZ.

Ceux qui souhaitent toujours conduire leur ancienne voiture au sein de la zone ULEZ devront s’acquitter d’une surtaxe de 12,50 livres sterling (environ 14,60 euros) par jour. Ce n’est pas rien, mais ça pose aussi question sur le fait de payer pour avoir le droit de polluer… Et cela signifie donc que les zones de basses émissions ne sont pas seulement instaurées pour le bien des citoyens, mais aussi pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État. 

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Un chaos annoncé

Chez nous aussi, plusieurs zones de basses émissions ont déjà été décrétées comme à Anvers, à Bruxelles ou à Gand. D’autres villes suivront ce mouvement dans les années qui viennent et, sans coup férir, les règles seront de plus en plus drastiques. La Wallonie prévoit même d’instaurer une zone de faibles émissions sur l’ensemble de son territoire à partir de 2025. Ce qui ne manquera pas de provoquer le chaos, car ces zones à faibles émissions répondent chacune à des critères différents. Certaines voitures pourront donc encore évoluer au sein d’une LEZ, mais d’autres pas.

Il faudra être vigilant et cela posera assurément problème aux automobilistes étrangers qui voyagent en Belgique et qui, faute d’information, sont susceptibles d’enfreindre sans le vouloir les règles en vigueur. Mais cela fait peut-être aussi partie de la stratégie du gouvernement, car une LEZ reste un concept très lucratif pour le Trésor public.

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