Une voiture volée peut entrainer pas mal de dégâts. Par exemple par le rachat d’un nouveau véhicule. Qui va payer la note ?
Déposer plainte
Il est indispensable de déposer plainte immédiatement. Vous pouvez vous rendre à la police, au parquet ou éventuellement directement auprès du juge d’instruction. Si vous optez pour cette dernière, vous devez déposer une somme d’argent en consignation. La chance que l’auteur (et éventuellement aussi votre voiture) soit (re)trouvé est plutôt incertaine. En outre, il est peu probable que, même si l’auteur est retrouvé (et condamné), qu’il dispose de moyens financiers suffisants pour vous rembourser les dommages.
Faire appel à votre assurance omnium
Si vous avez conclu une assurance omnium (ou une assurance limitée), vous serez assuré contre le vol. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre assureur qu’il intervienne pour les dommages. Vérifiez bien les conditions de votre police d’assurance pour voir quelles sont les conditions auxquelles vous pouvez faire appel à cette assurance et quels montants vous pouvez réclamer.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quoi d’autre ?
Vous n’avez pas d’assurance omnium et n’arrivez pas à faire payer les dommages par l’auteur du vol ? Vous devrez sans doute en supporter vous-même les frais et dommages. Votre assurance auto obligatoire (assurance RC) n’interviendra pas. Un vol qui peut donc vous couter fort cher.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be