Les conducteurs alcoolisés sont-ils toujours en tort face à leur assurance ? Apparemment non, si on en croit une spécialiste des affaires de la route. Certains assureurs se retourneraient même illégalement contre leur assuré. Explications.
Que dit la loi ?
Les nouveaux droits de douane de l’Union européenne ne touchent certainement pas que les marques automobiles chinoises. C’est ainsi que ce best-seller se voit imposer les droits de douane les plus élevés sur sa plaque d’immatriculation.
Onde de choc au Japon, où une nouvelle affaire de fraude a fait surface. Les autorités japonaises ont découvert des falsifications dans les tests d’homologation des constructeurs japonais Toyota, Honda, Suzuki, Mazda et Yamaha. Parmi eux figurent des modèles vendus en Europe, tels que la Yaris Cross.
La Belgique soutient à nouveau politiquement les voitures autonomes, notamment en autorisant leur circulation sur nos routes. La Flandre vient d’ailleurs de fixer à 2026 l’introduction de cette technologie qui pourrait en outre aussi être utilisée par les transports publics en plus des voitures particulières. Mais peut-on y croire ?
Après la Norvège, la Grèce prend également des mesures strictes concernant le transport de véhicules électriques par voie maritime. Et comme l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) est à l’origine de ces normes, plusieurs pays pourraient suivre l’exemple.
Récemment, les médias ont évoqué la réalité d’un automobiliste qui avait reçu 3 amendes à 3 minutes d’intervalle. Mais peut-on recevoir autant d’amendes sur un laps de temps très court et pour la même raison ? Réponse.
Les possesseurs et amateurs de voitures anciennes demandent depuis longtemps une autorisation de pouvoir pénétrer sans frein dans les zones LEZ belges. Jusqu’à présent, ce n’était possible gratuitement qu’à Bruxelles et en Wallonie, sur base du principe d’« exception individuelle ». Bonne nouvelle : le gouvernement flamand vient de céder. Si le Conseil d’État donne son accord, toutes les villes seront enfin mises sur un pied d’égalité.
Il arrive qu’un travailleur qui utilise sa (ou une) voiture dans l’exercice de ses fonctions contracte une amende. Mais qui doit payer ? Est-il responsable ou peut-il envoyer la douloureuse à son employeur ? Réponse.
Chaque année, de nombreux accidents avec blessures surviennent aux heures de pointe lorsque les automobilistes sont sur le chemin du travail. Mais qui est responsable dans ce cas : l’employé ou l’employeur ? Qui doit payer ? L’employeur peut-il intervenir ?
La pratique est problématique : pourquoi, un automobiliste se gare devant une entrée de garage ou une allée carrossable, bloquant ainsi un véhicule. Qu’est-il permis de faire cette situation ?
Que signifient les plaques d’immatriculation spéciales dans notre pays et à qui appartiennent-elles ? Suivez le guide.
Transformer une voiture thermique en voiture électrique sera bientôt chose facile en Belgique. Un projet d’arrêté royal est enfin prêt. On attend sa validation dans les premières semaines de 2023.
Le secrétaire d’État à l’urbanisme et au patrimoine Pascal Smet vient de décider qu’à partir de 2023, il ne sera plus autorisé de stationner une voiture devant un bâtiment classé à Bruxelles. Voilà qui va encore réduire le nombre de places de parking.
Les scan-cars, ces voitures qui circulent dans les rues et scannent les plaques d’immatriculation pour vérifier si la redevance parking a bien été payée, fondraient-elles leur fonctionnement sur une pétition de principe qui induirait une faute de logique ? Pour une série de plaignants, c’est le cas. Et ils ne comptent pas en rester là.
La « loi montagne » oblige depuis 2021 l’utilisation de pneus hiver dans certains départements français dont le relief est plus accidenté. Cela dit, si l’obligation est bien de mise, aucune amende ne semble encore avoir été émise à l’encontre des contrevenants.