Réparation : et si vous ne pouvez pas récupérer votre voiture ?

Votre mécanicien vous demande de payer la réparation de votre voiture lorsque vous la récupérez, sinon il ne vous la rend pas. Mais que pouvez-vous faire si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de la facture et que vous ne voulez pas la payer ?

Publié le 19 juin 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Le garagiste possède ce qu’on appelle un privilège sur la voiture que vous faites réparer ou entretenir chez lui. Cela signifie que, sous certaines conditions, il peut refuser de vous rendre votre voiture si vous ne payez pas sa facture. Comment procéder si vous ne pouvez pas reprendre la voiture ?

Essayer de le persuader

Si votre mécanicien vous demande de payer immédiatement, la première chose à faire est d’essayer de dire que ce n’est pas ce qui a été convenu et qu’il faut vous accorder un délai raisonnable pour régler la facture.  Si le garagiste est d’accord avec cette méthode, il peut vous demander de signer un ordre de travail pour approbation. Ne le faites que si vous êtes d’accord avec le travail effectué et que vous avez également donné l’ordre pour ce travail.

Vous pouvez aussi essayer de trouver immédiatement une solution définitive, par exemple demander au garagiste de renoncer à une partie de sa facture et de vous donner une note de crédit pour ce montant.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Paiement au titre de la réserve

Si le garagiste ne veut pas céder et insiste pour que vous payiez la facture immédiatement, vous pouvez tout d’abord dire que vous payez sous réserve et que vous allez protester contre la facture. Veillez à ce que cela soit mentionné sur la facture et faites signer le garagiste pour qu’il en prenne acte. Si vous ne le faites pas, il vous sera difficile de contester la facture payée par la suite.

Sachez que si vous procédez de cette manière, vous devrez prendre l’initiative par la suite d’obtenir le remboursement (partiel) de la facture. Si le garage ne rembourse pas spontanément le montant, vous devrez porter l’affaire devant les tribunaux.

Laisser la voiture

Une autre option consiste à laisser la voiture sur place et à envoyer immédiatement au garage une lettre recommandée dans laquelle vous contestez la facture et demandez la libération de la voiture. Vous pouvez alors demander une indemnisation pour les jours où vous devez vous absenter de votre voiture.  Si vous n’arrivez pas à vous entendre entre vous, l’un de vous devra aller au tribunal. Ce tribunal aura alors le dernier mot pour déterminer qui était en faute et qui devra finalement payer l’autre.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.