Sera-t-il bientôt interdit de fumer en voiture l’été ?

Si on sait que fumer tue à petit feu, le tabac a manifestement aussi des ravages cet été dans nos forêts, car de nombreux mégots ont été identifiés comme des départs de feu. Pour cette raison, de plus en plus de collectivités locales en France entendent interdire la cigarette au volant pendant la période de l’été.

Publié le 27 août 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Cet été, les incendies ont fait des ravages partout en Europe. Rien qu’en 2022, on estime à 700.000 le nombre d’hectares partis en fumée. La France a été particulièrement touchée par les incendies avec 62.000 hectares perdus. Or, selon les estimations, les départs de feu ont été dans 80% des cas d’origine humaine. Et la cigarette n’est pas étrangère à cette situation, car, selon une étude menée par Vinci Autoroute, 25 % des fumeurs français en voiture jettent leurs mégots de cigarette par la fenêtre de leur voiture.

C’est dans ce contexte que plusieurs collectivités locales font actuellement pression sur l’Assemblée française (l’équivalent de notre parlement) afin que celle-ci vote une loi qui interdirait de fumer en voiture pendant l’été et au moins en période de canicule.

Déjà punissable

En France, fumer reste légal en voiture, mais pas en présence d’un mineur, auquel cas le conducteur s’expose à une amende allant de 135 à 750 euros. Naturellement, jeter son mégot par la fenêtre est punissable d’une amende de 135 euros qui grimpe à 3.750 euros lorsque des dégâts sont occasionnés à la voie publique. Et en Belgique ? Jeter son mégot en rue ou par la fenêtre de son automobile expose à une amende de 200 euros à Bruxelles et en Wallonie. La sanction est plus variable en Flandre avec un tarif qui dépend des villes : 120 euros à Gand par exemple, mais 350 euros à Turnhout.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Verra-t-on arriver ces mesures en Belgique ?

Ce serait probablement une mesure de prévention intelligente. Mais comme souvent dans notre pays, des mesures fortes sont toujours précédées de catastrophes et on imagine donc que si une telle mesure devait être étudiée, ce serait à la suite d’un grand incendie… que personne n’a évidemment envie de voir.

N’oublions pas que la cigarette est néfaste à bien des égards. C’est vrai pour les incendies, mais aussi pour l’espérance de vie des Belges qui gagnerait 2 ans sans tabac, mais aussi pour la valeur résiduelle d’une voiture qui selon les spécialistes de l’occasion perdrait 2.000 euros à la revente lorsqu’elle sent le tabac…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.