Aujourd’hui les smartphones sont équipés d’une multitude d’applications pour faciliter la vie de leurs utilisateurs. On en oublierait presque qu’ils servent encore à téléphoner ! Et pourtant, cela reste leur fonction de base, sauf au volant. En effet, la loi stipule qu’il est tout simplement interdit de prendre son GSM en main lors de la conduite. Sinon, cela vous en coutera au moins 116 euros. Pour passer un coup de fil au volant, il faudra utiliser la connexion Bluetooth du véhicule, un kit mains libres ou une oreillette, du moment que le smartphone n’est pas pris en main. Pour les messages, c’est pareil. Afin d’y répondre ou en envoyer, il faudra donc passer par la fonction vocale de votre voiture, si celle-ci arrive à vous comprendre.
GPS et musique : oui, mais…
Le mot d’ordre au volant est le suivant : « pas touche à son smartphone ». Il peut tout de même servir de GPS ou de lecteur musical, par exemple. Rien n’interdit d’utiliser Waze, Google Maps ou toutes autres applications de géolocalisation, pour autant que les destinations soient encodées alors que la voiture est bien garée. Vous voulez lancer Spotify ou Deezer ? Aucun problème, mais il faudra rechercher les artistes et chansons vocalement ou se garer à chaque fois.
Des alternatives
Si vous ne savez pas vous passer de votre smartphone, même au volant, il existe tout de même quelques solutions. Premièrement, certaines applications limitant les fonctions de votre téléphone existent afin d’éviter d’y toucher. Il est également possible d’utiliser Apple Carplay ou Android Auto, des fonctionnalités de plus en plus rependues dans les véhicules modernes. Inutile d’installer un programme sur votre GSM ou dans votre voiture. Si ce dernier est à jour, cette option apparaitra automatiquement lorsque le téléphone est connecté. Une fois appareillé, les deux applications imitent l’interface du smartphone sur l’écran central du véhicule, mais permettent surtout d’utiliser Siri ou Google Assistant, souvent plus efficaces que la fonction vocale de série.
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Prudence
Mais peu importe la technique « autorisée » employée : le GSM doit être utilisé avec parcimonie lorsqu’on conduit. Même avec un kit mains libres, pendant une conversation téléphonique les réflexes sont « amoindris » ce qui pourrait mener à un accident. Prudence, donc !
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