Alfa Romeo, la marque premium qui procure la plus grande satisfaction ?

L’organisme américain J.D. Power est réputé pour ses sondages a mené une nouvelle enquête portant cette fois sur la satisfaction des clients au sein des marques premium (donc pas sur la fiabilité). Instinctivement, on aurait imaginé de voir figurer Porsche, Mercedes, Audi ou, plus évident encore, Lexus sur le podium. Mais pas du tout. C’est cette fois… Alfa Romeo qui caracole en tête du classement.

Publié le 19 novembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Les marques premium foisonnent sur la planète et il est certain que nombre d’entre elles donnent entière satisfaction à leur propriétaire. Si BMW, Mercedes ou Audi sont les marques qui infusent le plus rapidement la conscience collective, on se dit évidemment que Porsche, Bentley, Rolls-Royce, Lamborghini ou McLaren sont d’autres acteurs qui doivent aussi être largement appréciés des nantis.

Ce qu’on l’on croit n’est donc manifestement pas la réalité, comme en atteste une enquête menée par le célèbre organisme américain J.D. Power qui fait référence sur les compilations de données reflétant la fiabilité des automobiles outre-Atlantique. Chaque année, J.D. Power livre les résultats de son enquête sur la satisfaction initiale des clients (Sales Satisfaction Index), un sondage qui a récolté les avis de plus de 36.000 nouveaux propriétaires ayant acquis une voiture entre mars et mai 2022.

Alfa Romeo, la marque inattendue…

Cette année, les données récoltées mettent en valeur les qualités… d’Alfa Romeo dans le secteur des marques premium. Mieux : la marque transalpine s’octroie le meilleur score et ce sont ses clients qui sont les plus satisfaits. Alfa a en effet obtenu un score de 833 points, contre 831 points à Porsche, 819 à Lexus et 812 à Cadillac. Mercedes est relégué au 8e rang (810), BMW au neuvième (808) tandis qu’Audi récolte un résultat qui est estimé en dessous de la moyenne avec seulement 792 points. Et Volvo fait encore moins bien avec 788 points.

Comment expliquer cet écart et cette victoire ? En fait, c’est parce que les voitures d’Alfa Romeo sont globalement moins chères que les autres modèles premium, surtout dans un contexte de crise inflationniste. L’enquête montre d’ailleurs que, par rapport à l’augmentation constatée des prix de ces derniers mois (parfois de manière imprévisible) , la satisfaction des acheteurs qui ont payé plus que le prix affiché tourne autour des 757 points, alors que la satisfaction de ceux qui ont payé le prix affiché est nettement plus élevée, autour de 850 points.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Chez les généralistes

Dans le camp des généralistes, c’est la marque Buick qui s’offre les honneurs avec 825 points, mais la marque américaine reste toutefois derrière Alfa Romeo qui semble donc en donner plus pour son argent. Dodge et Subaru (très vendu aux States) complètent le podium tandis que Volkswagen se situe curieusement en dessous de la moyenne générale, tout comme Hyundai et Kia. Cela provient probablement aussi du fait que les prix de Volkswagen ne sont plus si démocratiques tout comme ceux que Kia et de Hyundai qui surfent aujourd’hui sur une notoriété acquise.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Alfa Romeo neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.