2024 est une année difficile pour les constructeurs automobiles allemands et l’électrification est d’office pointée du doigt. Pourtant, une marque navigue à contre-courant et enregistre de bons résultats de ventes pour ses modèles électriques. Quel est le secret ?
Marché Automobile
Une récente étude menée par Carly, spécialiste du diagnostic automobile, révèle que les Belges paient jusqu’à 20% trop cher pour certaines réparations automobiles. L’analyse qui porte sur plus de 6 millions de diagnostics met en lumière des écarts de prix considérables entre les coûts théoriques et réels.
Le groupe Stellantis est dans la tourmente avec des ventes qui reculent à la fois en Europe (et en Belgique) ainsi qu’aux États-Unis. Plusieurs rumeurs ont déjà mis sur la table la revente potentielle des marques non rentables. Carlos Tavares a jusqu’ici démenti. Mais il vient aussi d’avouer avoir reçu des offres pour Citroën Peugeot et DS. Et pas de n’importe qui.
Lancée au début de l’année, la prime flamande de 5.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique rencontre un succès fulgurant auprès des particuliers. Cependant, ce ne sont pas les modèles les plus abordables qui profitent de cette aide, mais bien Tesla, leader incontesté du marché.
Les stéréotypes sur les préférences automobiles des hommes et des femmes sont-ils toujours d’actualité ? Une étude récente explore ces croyances apparemment persistantes et… leur lien avec la répartition des rôles au sein des couples.
Les choses ne s’arrangent pas pour le marché du neuf qui a encore connu un nouveau recul au cours du mois de septembre 2024. En revanche, le marché de la voiture d’occasion constate une progression. Le changement de paradigme s’installe…
L’industrie automobile européenne est au cœur d’une tempête inédite. Pour faire face à des ventes en berne et à des charges croissantes alourdies de surcroît d’amendes, les remèdes habituels ne suffisent plus. Il faut se montrer créatif. À tel point d’ailleurs que, selon un journal italien, Stellantis envisagerait de nouer un partenariat avec Renault et un constructeur premium. Vraiment ?
Recevoir une amende pour mauvais stationnement est désagréable, mais il est possible de la contester. Entre les montants des sanctions, les délais de contestation et les risques encourus en cas de non-paiement, les conducteurs ont des options à envisager. Décryptage.
La transition vers la voiture électrique continue est souvent critiquée pour son coût. En effet, une voiture à accumulateur coûte sensiblement plus cher à l’achat. Faut-il dès lors avoir le portefeuille bien garni pour en acquérir une ? Une étude de la VUB en partenariat avec Touring répond à cette question : une majorité de conducteurs de voitures électriques perçoivent un revenu mensuel supérieur à 4.000 euros par mois. La transition est-elle inégalitaire ?
Lancée en 2007, la Nissan GT-R s’est érigée comme une icône à travers le monde. Et pour une bonne raison : cette sportive extrême tenir la dragée haute à la Porsche 911 Turbo pour grosso modo la moitié du prix. Mais la GT-R est sur le point de tirer sa révérence et pour une raison aussi malheureuse que déplorable.
Selon une étude de Transport & Environment, la voiture électrique finira par s’imposer, notamment grâce à l’arrivée de modèles moins chers, comme la Renault 5, proposée à partir de 25.000 euros. Mais peut-on y croire ?
Quelles sont les voitures préférées des Belges depuis le début de l’année 2024 ? Constat : la marque Tesla rejoint le club des dix constructeurs automobiles les plus vendus en Belgique, marquant une percée significative en 2024. Cette dynamique témoigne de l’évolution du marché vers l’électrification, alors que des marques traditionnelles comme Opel ou Peugeot peinent à maintenir leur position.
La part de marché des véhicules électriques en Europe augmentera considérablement d’ici à 2025. Selon une étude récente du groupe de réflexion Transport & Environment (T&E), entre 20 et 24 % des nouvelles voitures vendues en Europe seront équipées d’une batterie. Ce redressement est-il un vœu pieux ou la fin du déclin actuel est-elle en vue ?
L’usine Volvo de Gand est la seule survivante d’une longue tradition belge en matière d’assemblage d’automobile. Ce site doit-il également craindre pour sa survie ou le schéma est-il différent d’ailleurs ? « Il n’y a aucune garantie », a récemment déclaré un cadre supérieur de la marque, « Mais Gand est en bonne santé ».
Des problèmes de qualité dans une usine hongroise de pièces détachées entraînent un rappel massif chez BMW. Quelque 1,5 million de conducteurs BMW devront se rendre au garage pour faire vérifier leurs freins. Une situation délicate qui pose la question de la sécurité.