Audi supprime les modèles d’entrée de gamme et se concentre sur le luxe

Audi modifie sa stratégie pour l’avenir, a déclaré le PDG Markus Duesmann au quotidien allemand Handelsblatt. L’intention est de se concentrer dorénavant sur les voitures de luxe (chères), au détriment des modèles d’entrée de gamme (abordables).

Publié le 8 février 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le groupe Volkswagen, dont Audi fait partie, a décidé de repositionner ses marques, et Audi est rehaussée dans le processus. “Audi doit être considérée pleinement comme une marque haut de gamme”, a déclaré M. Duesmann. “Nous réduisons notre gamme de modèles vers le bas et l’élargissons encore vers le haut. La décision initiale était d’arrêter la production de l’A1 et de ne pas prévoir de successeur pour le Q2 (SUV)“.

L’une des raisons de cette décision serait la pénurie de semi-conducteurs qui frappe depuis quelque temps le secteur automobile (et celui des appareils électroniques en général).

Comme il y a une pénurie, les prix augmentent, ce qui explique bien sûr pourquoi Audi préfère construire des voitures pour les gens qui ont beaucoup d’argent. De plus, le marché chinois est en pleine expansion pour les marques occidentales, et la demande de luxueux véhicules à quatre roues y est importante.

Dans cette optique, Audi travaille actuellement sur une nouvelle berline électrique dotée d’un tout nouveau logiciel, d’une batterie extra puissante et d’un intérieur spacieux (une exigence en Chine, où l’on trouve même des versions à empattement extra long de la BMW Série 3, par exemple, ndlr).

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La crise des semi-conducteurs

La pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) a déjà causé de nombreux problèmes de livraison. Beaucoup de clients doivent attendre plusieurs mois de plus pour la livraison de la nouvelle voiture qu’ils ont achetée.

Cela a déjà provoqué une explosion des prix sur le marché de l’occasion et une surenchère entre les marques, ce qui explique aussi pourquoi les marques « premium » aux volumes relativement faibles (Lamborghini, Bentley, Ferrari, etc.) se vendent toujours comme des petits pains. Après tout, leurs clients ne se soucient pas d’un dollar, d’un euro ou d’un yen de plus ou de moins. Ils ne sont que trop heureux d’acheter des puces coûteuses et de les facturer ensuite, ce que les marques aux grands volumes peuvent beaucoup moins se permettre.

Néanmoins, nous regardons l’avenir avec espoir. A l’échelle européenne, un plan a été conçu pour résoudre le problème des semi-conducteurs. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi E-Tron neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.
Audi E-Tron
occasion Audi e-tron 55 quattro kW(PS)
46.260 km 67.000 €
MIG Motors Zwijnaarde - 9052 Zwijnaarde Voir
Audi E-Tron
occasion Audi e-tron 55 quattro kW(PS)
96.518 km 43.573 €
Audi Center Zaventem - 1932 Zaventem Voir
Audi E-Tron
occasion 95 kWh 55 Quattro S line -Sportback - Full option
32.117 km 59.995 €
V-MOTORS - 2870 Puurs Voir
Audi E-Tron
occasion 95 kWh 55 Quattro Advanced
44.242 km 69.999 €
Audi Approved Plus Kortenberg - 3071 Erps-Kwerps Voir

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi E-Tron neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.