Au début de cette année 2022, après la crise du coronavirus et en pleine pénurie de semi-conducteurs, Audi avait annoncé une modification radicale de sa stratégie. Son PDG, Markus Duesmann, avait déclaré au quotidien allemand Handelsblatt que l’intention était désormais de se concentrer sur les voitures de luxe, au détriment des modèles d’entrée de gamme, plus abordables. Pour la marque, il s’agissait de maximiser sa rentabilité en focalisant ses efforts (et ses ventes) sur les plus gros modèles, forcément plus rémunérateurs.
Dans ce contexte, il est attendu que Audi ne remplace pas d’ici 3 ans son actuel modèle d’accès, l’A1, qui peut pourtant se targuer d’un joli succès commercial depuis 2010. Le problème tient toutefois dans le caractère peu exportateur de ce modèle en dehors du vieux continent, ce qui gêne manifestement en interne. Comprenez que le modèle est trop peu mondialisé, ce qui le rend donc trop peu rentable.
Oui aux citadines
Dans ce contexte, on pouvait donc se dire que c’était cuit pour les citadines au sein de la marque aux anneaux. En fait, ce n’est pas le cas, car Audi ambitionne toujours de construire des citadines ou des petits véhicules – comprenez en dessous de l’A3. C’est en substance ce qu’a rappelé Oliver Hoffmann, directeur du département recherches & développement à nos confrères de Top Gear.
L’intéressé a déclaré que « nous avons un intérêt important pour les petites voitures de ville, mais nous essayons de réfléchir à une solution en dehors de la norme pour ce genre de modèle. Nous estimons que la demande restera forte dans le monde pour les citadines et notamment pour les citadines électriques. »
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Or on sait que Skoda et Volkswagen travaillent actuellement à un projet de citadine électrique qui serait probablement « out of the box ». Mais techniquement, l’approche ne changerait pas, dans le sens où l’actuelle A1 utilise la plate-forme MQB-A0 commune aux VW Polo, Skoda Fabia et Seat Ibiza.
Là où les choses risquent de changer, c’est pour le mode de propulsion puisque, d’ici 2027, tous les modèles sont censés devenir 100% électriques, de l’A3 jusqu’à l’A8 – au moins pour une variante moteur, on imagine qu’il existera toujours aussi des thermiques. Encore un peu de patience pour découvrir la prochaine Audi « pas chère »…
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