Bénéfices par voiture vendue en hausse, Ferrari en tête

Une enquête menée auprès de 19 constructeurs automobiles du monde entier a montré que le bénéfice par voiture vendue n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Le grand gagnant à cet égard est Ferrari. Les chiffres donnés ne se rapportent cependant pas à cette année.

Publié le 12 avril 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les rapports financiers d’Aston Martin, du groupe BMW (qui comprend Mini), de Daimler (qui comprend Mercedes), de Ferrari, de Ford, de Geely (chinois, propriétaire de Volvo et Lotus, entre autres), de General Motors, de Honda, du groupe Hyundai Motor (société mère de KIA), d’Isuzu, de Mazda, de Renault-Nissan, de Stellantis (Fiat, Peugeot, Citroën, Opel, Alfa Romeo, Jeep et ainsi de suite), de Subaru, de Suzuki, de Tata (indien), de Tesla, de Toyota et du groupe VW (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Bentley, PorscheLamborghini, etc.) révèlent des ventes totales d’environ 1,89 trillion de dollars en 2021. C’est une hausse de 13% par rapport à 2020, mais une baisse de 6% par rapport à 2019.

L’année dernière, ces entreprises ont vendu ensemble 69,54 millions de véhicules : 2% de plus qu’en 2020, mais 14% de moins qu’en 2019. En bref, plus de ventes ont été réalisées avec moins de voitures livrées, ce qui signifie que les prix ont augmenté (ou que les remises ont diminué).

Cela est lié à la pénurie de semi-conducteurs (toujours d’actualité aujourd’hui), ainsi qu’à la résurgence après la période de forte crise sanitaire, la demande ayant dépassé l’offre depuis lors. Pour donner un chiffre moyen, 1.903 euros ont été empochés par véhicule vendu.

Ferrari fait beaucoup mieux

Jato Dynamics, fournisseur mondial d’informations commerciales pour l’industrie automobile, affirme qu’en 2021, Ferrari a réalisé un bénéfice d’environ 94.500 euros (!) par voiture, ce qui correspond à une marge bénéficiaire de 25,5% (soit une augmentation de 4,1% par rapport à 2020).

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le numéro deux de la liste, bien que suivant de très loin, est Tesla avec 6.100 euros de bénéfice/voiture. Une grande différence, mais sachez que la marque américaine a vendu à perte en 2018 (environ 11.000 euros/voiture).

D’ailleurs, il n’y a pas eu de véritables perdants en 2021 : les 19 entreprises interrogées ont toutes pu tirer des bénéfices de leurs ventes.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Ferrari neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.