Les engagements se succèdent dans le monde automobile au sujet de la voiture électrique. En effet, Mercedes a déjà annoncé que sa gamme entière serait 100% électrique d’ici à 2030 en précisant toutefois que cela se ferait aussi « lorsque les conditions du marché le permettront ».
Chez les premiums allemands, Audi a aussi indiqué que, dès 2026, il ne mettrait plus un seul modèle thermique sur le marché tandis qu’il mettrait un terme à la production thermique en 2033, soit juste avant l’interdiction énoncée par l’Union européenne en 2035. À côté de ces annonces fortes, BMW est par contre resté assez discret. Dans quel but ?
Pas d’engagement ferme
BMW a pourtant récemment dévoilé sa stratégie électrique. Elle est relativement ambitieuse puisqu’elle prévoit de mettre d’ici 2025 pas moins de 13 modèles 100% électriques sur le marché tandis qu’en 2030, Mini deviendra une marque 100% électrique.
Mais quid de BMW ? Et bien, la marque à l’hélice n’est pas prête à prendre les mêmes engagements que ses rivaux. C’est ce que rapporte un article d’Automotive News Europe qui a pu s’entretenir avec le responsable du développement, Frank Weber.
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Celui-ci a déclaré que la transition électrique ne se ferait pas du jour au lendemain et que certaines questions devaient d’abord être résolues. L’homme se demande notamment « le réseau pourra-t-il absorber tous les véhicules électriques ? Quid des infrastructures de recharge et des énergies renouvelables ? Les clients sont-ils prêts ? Le réseau est-il prêt ? L’infrastructure de recharge est-elle prête ? ». Tout cela fait en effet beaucoup de questions pour un personnage qui est au coeur du système.
L’emploi et Euro 7
Il existe en outre un autre problème peu abordé autour de la transition électrique : la main-d’œuvre. En effet, des milliers d’employés sont toujours occupés à développer des moteurs thermiques traditionnels. Or, on sait que l’électrique demande moins de personnel, notamment sur les chaînes d’assemblage. Il faudra donc là aussi du temps pour que les choses se mettent en place et pour accompagner une véritable transition sociale.
Frank Weber a en outre expliqué à Automotive News Europe que la norme Euro 7 prévue pour 2025 constituerait aussi la dernière grande phase d’investissement dans les moteurs thermiques qui pourraient encore survivre quelques années au moins jusque 2030 et probablement jusqu’en 2035. Bref, pour Frank Weber – et par extension pour BMW –, il ne faut pas aller trop vite en besogne. Le virage électrique est amorcé, mais il pourrait être plus long qu’escompté.
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