Bugatti dit non aux SUV et à la propulsion électrique

Alors que les marques prestigieuses comme Bentley ou Rolls-Royce passent au SUV et à la voiture électrique, Bugatti vient de dire non à ces évolutions, et ce au moins pour les 10 prochaines années.

Publié le 11 septembre 2022
Temps de lecture : 3 min

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Ces dernières années, toutes les marques prestigieuses, qu’elles soient d’obédience sportive ou de luxe, ont cédé à la mode des SUV ainsi qu’à celle, inévitable, de la voiture électrique. Il y a 20 ans, Porsche a franchi le pas avec le Cayenne, puis avec la Taycan et il n’est pas le seul puisque Rolls-Royce lui a emboîté le pas, tout comme Bentley, Aston Martin, Lotus et même Ferrari qui dévoile son Purosangue ce 13 septembre. Même McLaren, longtemps réfractaire, se dit aujourd’hui intéressé par la production d’un SUV, un véhicule qui serait évidemment très rémunérateur pour la marque.

Cela dit, certains font encore figure d’irréductibles. C’est le cas de Bugatti qui enfonce le clou et annonce que la marque n’est pas prête à franchir le pas du SUV ou d’une électrification complète.

C’est ce qu’a affirmé Mate Rimac, le PDG de la société (Bugatti-Rimac) dans une interview accordée au magazine allemand Automobilwoche. Ses plans ne prévoient en effet aucun SUV dans les 10 prochaines années et, même s’il est bien conscient qu’il faudra passer à l’électricité pour la propulsion, il assure que Bugatti ne le fera pas avant 10 ans au moins.

Électrifiée malgré tout

Évidemment, le concepteur de la Rimac Nevera – une hypercar électrique de 1914 ch – n’est pas contre la voiture électrique. Au contraire. Actuellement en développement, la remplaçante de la Chiron actuelle sera d’ailleurs copieusement électrifiée, et ce afin de réduire les émissions. Ce qui signifie donc que le W16 d’aujourd’hui sera remplacé par un moteur thermique plus modeste, mais dont la puissance sera compensée par l’électrification.

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Mate Rimac a annoncé que la remplaçante de la Chiron sera plus propre et qu’elle émettra donc moins que le demi-kilo de CO2 rejeté aujourd’hui à chaque kilomètre parcouru (505 g/km). Hybride rechargeable, ce futur modèle pourra aussi rouler en full électrique sur une cinquantaine de kilomètres. Bref, Bugatti n’est pas pressé. Et cela se comprend aussi, car, au contraire des autres marques, la législation européenne de 2035 (et qui prévoit l’interdiction de vendre des voitures thermiques) ne s’appliquera pas à Bugatti.

En effet, la marque produit moins de 1.000 voitures par an, ce qui lui ouvre le droit à la dérogation de ne pas devoir abandonner les moteurs thermiques. Bugatti sera-t-elle la dernière marque à en proposer ?

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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